Aller au contenu

Dissertation

sttella007

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Voila, j'ai ma premiere dissertation a redigée et j'ai un peu de mal, alors j'aurai besoin d'un peu d'aide...

sujet: Dans "l'avis au lecteur" de l'une de ses pièces,Moliere ecrit "on sait bien que les comédies sont faites pour etre jouée, et je ne conseille de lire celles ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour decouvrir dans la lecture tout le jeu du theatre". Vous discuterez cette remarque en vous demandant dans quelle mesure la piece de theatre permet d'imaginer la représentation, et si, par ailleurs, l'absence de mise en scene ne limite pas la signification et la richesse de la piece.

J'ai quelques idées pour le plan, mais rien de vraiment concret, alors si ce sujet vous inspire, faites moi part de vos idées!! merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

as tu fais une recherche sur e-bahut?

Posté(e)

j'ai quadiment la meme dissert que toi a faire, je me suis meme servi de l'intitulé de la tienn dans mon introduction... tu as trouvé ta problématique ?? commence par la, compren bien ton sujet et trouve ta problematique, le reste viens tout seul..

Posté(e)

Oui, j'ai fait des recherches sur e-bahut mais je ne trouve pas d'arguments concrets sur une des parties que je compte faire, c'est-a-dire, quels arguments puis-je mettre pour expliquer qu'en fin de compte la lecture d'une pièce est utile?

• E-Bahut
Posté(e)

quelles sont tes idees?

Posté(e)

Voila mes deux axes, mais il me manque une sous-partie dans chaque axe:I Avantage de voir la représentation

* choses se révèlent quand on voit la pièce jouée : gestuelle des acteurs apportent aussi beaucoup à la compréhension : comique de Moliere visuel

*origine : faite pour divertir, donc etre jouée, d’ou les indications sceniques

* ??

II. Avantage de lire la pièce/plaisir de lire une pièce de théatre

*écrites en vers demande une recherche littéraire très poussée. (misanthrope , hernani , le cid ): une oeuvre littéraire en soi.( le théâtre =genre littéraire..."), pouvoir reflechir sur un texte (revenir)

*certains auteurs ne veulent pas que leurs pièces soient représentées: la représentation peut déplaire ou déformer le message, certaines pieces sont trop longues (musset)

* ???

voila, vous pensez que vous pouvez m'aidez? mon plan est-il juste pour le moment?

Posté(e)

RE!

je suis en train de rediger mon intro et je voulais savoir ce que je pourrais mettre justement à l'interieur, vu que je fais déja une partie sur les origines du théatre?

• E-Bahut
Posté(e)

une difference c'est qu'une lecture est lineaire, un personnage dit ceci, un autre dit cela, dans une mise en scene il peut se passer beaucoup de choses a la fois.

d'autre part l'occupation de l'espace est importante. Dans hamlet, tous les hommes sont ensemble terrifie par l'apparition du fantome. Mais lorsqu'e hamlet s'elance pour suivre son pere, l'espace entre les personnages reflete l'espace psychologique...

juste des idees.

pourquoi as tu besoin de parler des origines du theatre?

Posté(e)

Dans ma partie, je parle des origines du théatre car justement a l'origine elle est faite pour etre jouée... Si je voulais le mettre dans mon introduction, c'est parce qu'en cours, on avait fait un exemple de dissert dur les fables, et en introduction on avait parlé de l'origine de la fable.

Que puis-je mettre en introduction à part la presentation du sujet et du plan alors?

• E-Bahut
Posté(e)

as tu lu le lien que je donne (message commentaire de teikos en tete de forum) sur les differentes facon de commencer une introduction?

• E-Bahut
Posté(e)

http://www.ditl.info/art/definition.php?term=788

Jean Vilar écrivit, en 1946: «Le premier rôle, de nos jours, tout au long de la vie d'une pièce, n'appartient plus à nos Mounet-Sully et à nos Sarah Bernhardt; nous constatons qu'il est la possession plus ou moins avouée de nos metteurs en scène»

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering