Aller au contenu

Dissertation : Aidez Moi Svp !

666Milau666

Messages recommandés

Posté(e)

:unsure::unsure: sujet: dans un compte rendu à la parution du livre de ma mère Henriot écrit "des livre de cette sorte qui n'interessent que le coeur, n'appartiennent pas à la littérature" Certains sentiment sont-ils trops intimes ou tro fort pour être l'objet d'oeuvres littéraires?

AIDEZ MOI SVP !! HELP ME PLEASE !! :unsure::unsure:

• E-Bahut
Posté(e)

il va falloir que tu trouves ce qu'est la litterature!

en tout cas, il y a la citation de musset, les poemes les plus beaux sont de pure sanglot? ou quelque chose de ce genre la. Donc peut-etre les romantiques sont pour des oeuvres de sentiments purs?

• E-Bahut
Posté(e)

as tu reposte le meme message par erreur?

Quelles sont tes idees?

j'ai continue sur mon idee, qui decoule de la citation beaucoup plus que de la question:

Henriot. Que prefere til? pour lui, quel est le role de la litterature?

Or, l’écrivain n'a d'autorité que s'il est libre, s'il peut à l'occasion dire leur fait à ses amis mêmes, admettre ce qu'il y a de valable dans les raisons de l'adversaire, et, par un examen perpétuel et désintéressé des questions, jouer peut-être utilement son rôle d'arbitre et de médiateur, de découvreur de juste point, entre l'affrontement passionné des vérités. Par contre on n'en a jamais vu un seul qui ne se soit trompé, de tous ceux qui se sont jetés dans les partis et leurs batailles ; Chateaubriand, Lamartine, Hugo se sont exposés à l’erreur, pour avoir passé du contemplatif et de l'éternel, pour quoi ils étaient faits, au partial et au provisoire, ou leurs rêves les ont emportés...

n'attend de [l'ecrivain] que « des pensées universellement recevables>> ... les écrivains, à qui est commis le quatrième pouvoir, l’observatif...elle ferait dire des choses utiles, nécessaires

Posté(e)

coucou

Tout d'abord merci bcp de m'avoir répondu ! Mais pour être franche je n'ai pas tro compri ou tu voulais en venir ! Bref als j'ai commencer mon devoir, g fai le plan et mon intro di moi, si ca ne te derange pa, si c'est bien !

Intro

Albert Cohen écrit son œuvre Le livre de ma mère en 1954, qui est un hommage à cette dernière. Albert Cohen ne cesse d'affirmer le caractère purement autobiographique de ce récit qui constitue un témoignage sur la " majesté de l'amour " maternel reçu dans son enfance. Cette dernière version de l’œuvre révèle un travail d’idéalisation visant à construire l’image d’une mère parfaite, incomparable et irremplaçable, qui n’a vécu que pour son fils.

A sa parution, Henriot, une figure de proue du journalisme littéraire de l’entre-deux-guerres qui fut également écrivain, déclare que « des livres de cette sorte, qui n’intéresse que le cœur, n’appartiennent pas à la littérature ».

Certains sentiments sont-ils trop intimes ou trop forts pour être l’objet d’œuvres littéraires ? Nous allons nous interroger sur la question en commençant par défendre la thèse d’Emile Henriot, puis, dans un deuxième temps nous la réfuterons.

Plan

I. La thèse.

1) Préserver sa vie privé (je ne sais pas vraiment koi mettre dedand si tu as une idée je prend ! ;-))

2)Interprétation différente des sentiments.

3)Choqué le lecteur.

II. L'antithèse.

1) Pacte de sincérité

2)Le but d'écrire ses sentiments.

3)Le lyrisme.

Als tu en pense koi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering