zazizounette Posté(e) le 4 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 4 novembre 2002 j'ai une dissertation à faire avec comme sujet la conscince est elle source d'illusions? 8O 8O et là ca devient complexe ... Si qqn pouvait me trouver un plan pour m'aider ca serait super simpa :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Débo Posté(e) le 4 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 4 novembre 2002 Salut, Je ne peux pas te donner un plan (ce serait te mâcher le travail, et c'est con de laisser réfléchir les autres pour soi, surtout en philo), mais je peux te conseiller de chercher à approfondir la notion de conscience (et les termes voisins: inconscient, ça, surmoi...), puis la notion d'illusion, ainsi que les termes corrélatifs. Ca a peut être l'air idiot, mais, d'une part définir des termes permet (presque toujours) de lever le voile sur une problématique, d'autre part, on gagne toujours, quand on est adepte du moindre effort, à coller les définitions à un moment ou à un autre dans le devoir. Ah! et n'oublie pas non plus source: tous les termes d'un sujet on leur importance... La problématique trouvée, n'oublie surtout pas que tout ton plan doit y renvoyer, si tu débutes, thèse, antithèse, synthèse seront faiblardes mais feront encore l'affaire, sinon, 3 parties, sur des points différents de ta problématique, du plus évident au plus approfondi... Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, si tu trouves que je suis évasive, cherche au moins (comme je te l'ai proposé ou de la façon qui te convient le plus), et quand tu auras une ou deux pistes, dis-le: ce serait plus sympa de t'aider alors que tu as déjà une petite idée du sujet que de te faire le devoir Bon courage, Débo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pauline Posté(e) le 4 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 4 novembre 2002 Salut ptite [censure]. alors on a du mal à trouver son petit plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Débo Posté(e) le 4 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 4 novembre 2002 :? Quelle finesse!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazizounette Posté(e) le 6 novembre 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2002 merci pour ton petite aide voilà je pensais mettre : 1 la conscience un ensemble du moi 2 l'illusion produit par l'inconscience 3 la conscience et l'illusion mais je ne sait pas trop koi mettre dans ca tu pourè me dire si mon plan est bon et ce que je pe mettre dedans pour l'enrichir merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Débo Posté(e) le 6 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2002 Et ta problématique, tu l'as trouvée? C'est le premier travail à faire, tu sais??? Quant à ton plan, il me parait un tantinet obscure; si tu veux mon avis, il faudrait faire un plan détaillé, cad parties et sous-parties, voire sous-sous-partie: ce serait plus clair, et j'aurais une petite idée du sens que tu donnes à ce sujet: même si tu ne sais pas comment l'exprimer, tu dois savoir ce que tu vas y dire. I-la cse: 1 ensemble du moi bcp de q° à se poser sur ceci :? id pr les parties suivantes. Si tu sais ce que tu comptes dire, je pourrai t'aider à l'exprimer, si tu as mis des titres de parties qui te semblaient cohérentes par rapport au sujet, sans avoir réfléchi sur une problématique cohérente, je ne pourrai rien faire. En une phrase: le plan, c'est trop léger pour que je puisse me faire une idée. Si tu préfères, écris en privé, Débo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.