winphoenix Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 Cela est ma première dissertation et je nage un peu dans la gadou: "Selon vous, le comique n'a t-il qu'une fonction de divertissement ? Vous traiterez le sujet en vous appuyant sur les comédies que vous avez lu ou étudié et sur des spectacles comiques que vous avez pu voir à la télé ou entendu à la radio." Je suis totalement perdu, je ne sais pas très bien comment faire le plan. Pour information, j'ai étudié depuis le début de l'année les comédies telles que "Le Barbier de Séville"; "L'Ecole des Femmes" et j'ai déja lu "L'Avare", "Le Bourgeois Gentilhomme" sinon, pour les spectacles comiques, j'aime bien les Inconnus. C'est un sujet assez long je sais mais une aide serai la bienvenue!!!!!! Merci d'avance!!!!!!!!!!!!!!!
lapintueur2b Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 Salut, surtout ne déséspère pas, un type qui aime les inconnus ne sera jamais perdu (belle sitation hein?). 1) Il faut dans un premier temps que tu analyse le sens de la question. Le comique n'a-til qu'une fonction,le divertissement? Coluche était un comique, mais à travers ses sketchs il faisait passer un message. donc cela t'aiguille, le comique a de multiple facette (sa ne suffit pas pour faire ta disserte) 2) la plus grosse partie: dans tes comédies que tu as lu ou vus (même externe a ton travaille scolaire) il faut que tu cherche des références (comme coluche) qui te prouve que le comique ne sert pas qu'au divertissement)cela te servira d'exemple. 3) l'argumentation,a partir de ces exemples tu te "tisses" des arguments valables (ex: le comique est parfois choquant (dieudonné=exemple)) le comique peut également s'étendre a un comique que je qualifierais de "comique intellectuelle" ( un comique que l'on doit prendre au 2° degré) 4) Récapitulatif: tu as des exemples et les arguments qui vont avec, tu sait répondre au probléme demandé (le comique s'étend bien plus loin qu'au simple divertissement) 5) Le plan: -Introduction Présentation assez courte de ton probléme et présentation des différentes solutions que tu as trouvées (ex: le comique fait passer un message) (3 solutions suffisent largement) -développement: la c'est simple tu as 3 solutions donc 3 paragraphes (1 pour chaque solution) dans chaque paragraphe tu vas caser les arguments qui s'y reporte et les exemples pour chaque arguments -conclusion pour la conclusion tu te référe a deux ou trois artistes (Coluche...) pour exprimer l'idée final: le comique ne sert pas qu'au divertissemant. voilà (maintenant que j'ai mal aux doigts je te laisse a ta disserte qui doit faire une bone page recto verso) allez bye
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mars 2004 " le poète tragique dégage de son sujet tout ce qui donne de l'importance au malheur jusqu'à en faire le souverain du monde, l'auteur comique, au contraire, met tout en oeuvre, non pas pour nier l'existence du malheur, mais pour nier son importance" François Germain
winphoenix Posté(e) le 23 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2004 Une autre idée de plan?? Si quelqu'un d'autre peut m'aider je prends!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci à tout ceux qui veulent m'aider!!!!!
winphoenix Posté(e) le 23 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2004 Moi je pense que le comique ne sert pas qu'au divertissement, il peut faire réfléchir le spectateur, critiquer la société et ses défauts, il a aussi une fonction de defouelement je pense, de détente. Tout spectacle comique ou comédie a un message à faire passer, un message qui est transmis par le rire et la moquerie comme dans l'ecole des femmes ou Arnolphe a travers son comportement represente la mentalité de l'époque et ses défauts. Voilà, mais moi je sais pas vraiment comment présenter ca!!!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mars 2004 veux tu preciser ta penser? est ce que le rire peut etre constructif, ou ne peut-il que critiquer, detruire... il me semble qu'un aspect destructif c'est la caricature etc qui ridicule, la satire qui fait mal un aspect constructif, peut-etre la liberation de certaines conventions? se defaire d'illusions, de superstitions, ... vois tu la distinction?
winphoenix Posté(e) le 24 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 Je comprends tout à fait ce que tu veux m'expliquer mais je pense que la caricature et la satire se rejoigne sur de nombreux aspects, c'est a dire donner une image négative de ce que l'on critique, je prends pour exemple les guignols et le comique dieudonné!!!! Les guignols par la caricature critiquent amplement les hommes politiques, je pense que c'est une vision satirique de la politique, cependant je suis d'accord avec l'aspect constructif et destructif qui oppose ces deux aspects du comique!!!! Mais voilà, ayant toutes ces idées, mon problème, car j'en ai un gros, c'est que je ne sais pas comment les mettre dans un plan, il y a tellement d'aspects du comique faut-il que je choisisse ou peut on regrouper certains aspects dans une meme partie???? Comme c'est ma première dissert notée je suis un peu perdu meme si les idées sont là!!!!!! merci encore à tous pour votre aide!!!!!!!!!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 Ton plan a l'air d'etre un plan dialectique. Si tu faisais I) Le comique divertis a)Il y a un comique de divertissement naif comique de geste, de situation ... B) un comique plus intellectuel, caricature d'hommes politiques... Mais II) le comique fais reflechir a) distanciation, ne pas se prendre au serieux, reflechir sur les moeurs etc B) liberation ... Est-ce que tes idees iraient bien la dedans. Si non, c'est que ce n'est pas le bon plan. Alors dans ce cas essaye de trouver un plan dialectique ou les parties sont assez bien equilibre, peut-etre en prenant un plan a synthese Le comique divertis le comique fais reflechir les deux a la fois plus puissant. quelles sont tes idees
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2004 Pourquoi repostes tu ton sujet? Cela est ma première dissertation et je nage un peu dans la gadou: "Selon vous, le comique n'a t-il qu'une fonction de divertissement ? Vous traiterez le sujet en vous appuyant sur les comédies que vous avez lu ou étudié et sur des spectacles comiques que vous avez pu voir à la télé ou entendu à la radio." J'ai étudié "Le Barbier de Seville" de Beaumarchais, "L'Ecole des Femmes" de Molière, "Les caprices de Marianne" de Alfred de Musset. J'ai lu "L'avare" et "les bourgeois gentilhomme", je suis un admirateur des guignols de l'infos, des inconnus.... Mais voilà, je ne sais pas du tout mais alors pas du tout comment faire le plan de la dissert, si quelqu'un pourrait me donner un exemple de plan détaillé pour ce sujet, sa m'arrangerai et me permettrai de caser mes idées. Je pense que toute comédie à un message à faire passer au spectateur à travers le rire!!!! Merci de m'aider je ferai mon possible pour aider les autres!!!!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.