ptit_doudou Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 coucou !!! voila j'ai une dissert a faire le sujet c : "un auteur n'écrit pas pour être lu. C'est la mise en scène qui confère à l'oeuvre dramatique son existence, sa force, son sens. Dans quelle mesure peut-on souscrire à ce jugement?" je sais que c'est un sujet deja plus ou moins étudié ici, mais en fait le pb c'est que je suis pa sure de ma problematique et de mon plan, est-ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez?? pbtq : Quelle est l'importance de la mise en scène et du jeu de scène des acteurs dans une oeuvre dramatique ? I-la mise en scène est importante a) le jeu des acteur renvoi le spectateur a une réalité, comme un jeu de mirroir. ex : Laurent Cattaert qui cherche a rendre Tartuffe de Molière le plus réaliste possible, sans chercher à l'enfermer dans une approche trop caricaturale (comme chacun de nous) B) a travers le jeu des acteurs, le spectateur est plus impliqué dans la pièce, ressent plus de sentiments (ex Ionesco avec rhinocéros, ou il detend grace aux rires et les metteurs en scènes de l'est qui ne detendent rien du tout) II-le texte est tout de même important a)c'est dans celui-ci que se trouve l'essentiel, la mise en scène ne vient qu'après et est parfois quasi-inexistante (ex: effroyables jardins, faut juste que je retrouve l'auteur et le metteur en scene --> y'avait un seul acteur, et il ne bougeait presque pas. le texte etait le plus important, c'etait celui-ci qui faisait le plus ressentir les sentiments) b)Chaque lecteur peut laisser libre court à son imagination, sans avoir à se "mettre dans la tete" l'interpretation du metteur en scene qui n'est pas forcement la même (je n'ai pa d'exemple....) c) Beaucoup de messages sont cachés, surtout dans les textes du théâtre classique. A ce moment la lecture est indispensable pour les voir, car on ne les voit pas forcément lors d'une représentation (pas d'exemple non plus..) Voila qu'est-ce que vous en pensez?? et si vous avez des idées d'exemples, ou n'importe quoi je suis preneuse... merci beaucoup d'avance !!!!!!!!!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.