satane-x Posté(e) le 21 mars 2004 Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 bonjour j'ai besoin d'aide pour mon dossier en ECJS(je sais kon é ds la parti filo, mai ma prof d'ecjs é prof de filo, et le sujet porte sur la filo!) donc voila le sujet : Ou s'arrête la religion, et ou commence l'extrêmisme? j'ai vraimen besoin d'aide, packe je sais vraimen pa par ou commencé, et koi die dessus!! merci encor beaucoup. ci@o
lapintueur2b Posté(e) le 21 mars 2004 Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 Bon je sais pas si c'est juste mais voila mes idées (étant corse l'extrémisme sa me connais lol ) Bon la religion est tout d'abord un choix personnel qui est de voué un culte a un dieu,on peut être pratiquant ou seulement croyant (jusque la c juste de la religion) on va a la messe le dimanche,on connais sa bible etc l'extremisme (avis personel) c de voué un culte a un dieu au point d'oublier sa famille,de ne vivre que pour son dieu (c bon sa) je pense qu'a partir de la tu peux un peux chercher sur internet et approffondir
satane-x Posté(e) le 21 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 ok merci bien, jv deja commencer mes recherches sur sa si ya dotre personne ki on un avi a donner n'esité pas!! merci encor. ci@o
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 En comparaison, le fanatique lui, sort du doute par un saut aveugle dans la foi. Là où le sceptique rumine ses doutes, en restant prostré, lui se dope à la fébrilité d’une foi qui ne doute de rien. Il a le regard halluciné de celui qui possède la vérité absolue et entend l’imposer par tous les moyens, y compris par la force. Tout l’inverse du regard rentré, éteint, du sceptique qui ne voit plus de vérité nulle part. Son adhésion à la croyance est massive, inconditionnelle, étroite, dépourvue de tout esprit critique. C’est la passion de celui qui est persuadé de posséder la vérité et non pas passion de celui qui la cherche, ni l’humilité de celui qui sait que la vérité ne lui appartient pas en propre. Le mental fanatique est porté à donner des réponses brutales, tranchées, sommaires, catégoriques. Le fanatique pense entièrement dans la dualité et une dualité rigide, manichéenne: il y a le bien/mal, le chrétien/païen, les élus de Dieu/damnés, le peuple musulman/le grand Satan occidental, les courageux/lâches, la droite/gauche etc. Derrière la pensée fanatique, il y a d’abord une rigidité mentale. Le fanatique ne parvient pas à s’ajuster à la compréhension d’une situation neuve, complexe, il applique un schéma brutal, sans parvenir à nuancer son interprétation. Il pense de manière manichéenne et il s’auto-justifie dans la grandiloquence morale bardée de principes qui ne devraient pas connaître d’exception, comme si la règle devait tomber comme un couperet sans discussion possible. Cette incapacité de saisir la complexité fait que le fanatique ne parvient pas à voir que bien et mal sont présents en toute réalité relative donc en l’autre comme en lui-même. Persuadé d’avoir raison, il se fait fort d’exprimer ses vues de manière agressive, comme il sait s’abriter adroitement derrière le souci de la justice pour faire violence. La personnalité fanatique est naturellement de type obsessionnel. Les exemples que nous pourrions fournir sont nombreux. Il y a eu des fanatiques de tous bords, de toutes formes d’idéologie. Le christianisme a eu son fanatisme du temps de la Sainte Inquisition. Le personnage de l’inquisiteur est exactement le profil psychologique d’une pensée obsessionnelle, de la rigidité mentale fanatique. Un personnage aussi véhément qu’Adolf Hitler et son style de discours véhiculent exactement la même structure mentale. La logique de l’annihilation des Khmers rouges est encore la réapparition de ce même profil. Et c’est encore la structure mentale fanatique que l’on retrouve dans les mouvements intégristes violents qui se rattachent à l’Islam.
satane-x Posté(e) le 16 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 a l'aaaiiiiiiiddddeeee....... j'arrive tjs pa a avancer......
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 si tu nous donnais tes idees plutot, que l'on en discute. Quelqu'un qui va a l'eglise tout les matins est-elle une fanatique? pour toi, quand dirais tu que quelqu'un devient un fanatique?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.