Snow009 Posté(e) le 13 avril 2023 Signaler Posté(e) le 13 avril 2023 Bonjour à tous Voici mon devoir "Ces enfants nous les avions (entendu) gronder à leur retour " Ma question est: doit on accorder le participe passé entendu car il y'a un infinitif Merci Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 13 avril 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2023 Bonsoir, Citation Quand le participe passé est suivi d'un infinitif, il s'accorde avec le COD placé avant lui, mais uniquement si ce COD fait l'action exprimée par l'infinitif. En revanche, le participe passé reste invariable si le COD subit l'action qu'exprime l'infinitif. https://www.projet-voltaire.fr/dossier-voltaire/accord-du-participe-passe/ Citer
Snow009 Posté(e) le 13 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 2 heures, Denis CAMUS a dit : Bonsoir, https://www.projet-voltaire.fr/dossier-voltaire/accord-du-participe-passe/ Bonsoir ,j'avais lu cet article mais je n'arrive pas à dire si le sujet fait l'action ou subit l'action Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 13 avril 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2023 Nous avions entendu quoi ? les, mis pour enfants. Qui fait l'action de gronder ? les enfants. Donc accord. Citer
Snow009 Posté(e) le 14 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 8 heures, Denis CAMUS a dit : Nous avions entendu quoi ? les, mis pour enfants. Qui fait l'action de gronder ? les enfants. Donc accord. Ah OK merci Moi je pensais que les enfants ne faisaient pas l'action car les enfants ne se grondent pas mais quelqu'un les gronde Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 14 avril 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a plusieurs sens pour gronder : faire du bruit un peu comme l'orage ou un chien réprimander. Il faudrait voir selon le contexte. J'ai considéré que c'était le premier. Pour le deuxième, je pense qu'il faudrait écrire : "Ces enfants nous les avions (entendu) se faire gronder à leur retour ". Citer
Snow009 Posté(e) le 14 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 3 heures, Denis CAMUS a dit : Il y a plusieurs sens pour gronder : faire du bruit un peu comme l'orage ou un chien réprimander. Il faudrait voir selon le contexte. J'ai considéré que c'était le premier. Pour le deuxième, je pense qu'il faudrait écrire : "Ces enfants nous les avions (entendu) se faire gronder à leur retour ". Ah OK je comprends mieux C'est comme:"ces abres que j'ai vu abattre" Citer
Messages recommandés