gavage Posté(e) le 21 mars 2004 Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 Bonjour a tous j'avais un dm a faire avec 2exercices , le 1er je l'ai fais et le 2eme je n'y arrive pas si quelqu'un pourrait me filer un petit tuyau se serait sympa L'enonce : Soit ABC un triangle (AB=6cm , AC=7cm , BC=8cm) E est le barycentre de (A,1),(B,-2),(C,-1) F est le barycentre de (A,-2),(B,-1),(C,1) G est le barycentre de (A,-1),(B,1),(C,-2) a) construire le triangle ABC et les points E,F,G Bon ca j'arrive a le faire b] Démontrer que le centre de gravité H du triangle EFG est aussi centre de gravité du triangle ABC La je bloque , on sait que un centre de gravite est l'isobarycentre dans un triangle mais apres je n'arrive pas a trouve la solution (je pense qu'il faudra utilise l'associativite du barycentre comme d'habitude mais je ne vois pas comment...) Merci d'avance pour vos reponse
philippe Posté(e) le 21 mars 2004 Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 bonsoir, on veut: HE+HF+HG=HA+HB+HC=0 voici le premier: E est le barycentre de (A,1),(B,-2),(C,-1) donc pour tout M du plan, -2ME=MA-2MB-MC en particulier pour M=H, -2HE=HA-2HB-HC idem avec F et G calcule ensuite HE+HF+HG
gavage Posté(e) le 22 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 merci beaucoup phillipe pour votre aide je bloque et la maintenant ca va
gavage Posté(e) le 22 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 heu bizarrement je ne trouve pas 0 lorsque que je fais HE+HF+HG : j'ai -2HF=-2HA-HB+HC -2HG=-2HA+HB-HC -2HE=HA-2HB-HC si vous pouviez m'expliquer comment on arrive a 0 car la je vois pas
philippe Posté(e) le 22 mars 2004 Signaler Posté(e) le 22 mars 2004 pas d'accord avec -2HG=-2HA+HB-HC refais tes calculs ensuite additionne les 3 relations membre à membre pour finir
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.