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analyse linéaire pour le bac de français


Maelya18

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RIVELIN. Vaine, minaudière et coquette, voilà d'abord à peu près sur quoi je vais vous interroger au hasard. Cela la regarde-t-il ?

CLÉANTHIS. Vaine, minaudière et coquette, si cela la regarde ? Eh, voilà ma chère maîtresse ! cela lui ressemble comme son visage.

5 EUPHROSINE. N'en voilà-t-il pas assez, Monsieur ?

TRIVELIN. Ah ! je vous félicite du petit embarras que cela vous donne ; vous sentez, c'est bon signe, et j'en augure bien pour l'avenir : mais ce ne sont encore là que les grands traits ; détaillons un peu cela. En quoi donc, par exemple, lui trouvez-vous les défauts dont nous parlons ?

CLÉANTHIS. En quoi ? partout, à toute heure, en tous lieux ; je vous ai dit de m'interroger ; mais par où commencer ? 10 je n'en sais rien, je m'y perds. Il y a tant de choses, j'en ai tant vu, tant remarqué de toutes les espèces, que cela me

brouille. Madame se tait, Madame parle ; elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie, c'est tout un, il n'y a que la couleur de différente ; c'est vanité muette, contente ou fâchée ; c'est coquetterie babillarde, jalouse ou curieuse ; c'est Madame, toujours vaine ou coquette, l'un après l'autre, ou tous les deux à la fois : voilà ce que c'est, voilà par où je débute, rien que cela.

15 EUPHROSINE. Je n'y saurais tenir.
TRIVELIN. Attendez donc, ce n'est qu'un début.

CLÉANTHIS. Madame, au contraire, a-t-elle mal reposé : Ah ! qu’on m’apporte un miroir ? comme me voilà faite ! que je suis mal bâtie ! Cependant on se mire, on éprouve son visage de toutes les façons, rien ne réussit ; des yeux battus, un teint fatigué ; voilà qui est fini, il faut envelopper ce visage-là, nous n’aurons que du négligé, Madame ne

20 verra personne aujourd’hui, pas même le jour, si elle peut, du moins fera-t-il sombre dans la chambre. Cependant il vent compagnie, on entre : que va-t-on penser du visage de Madame ? On croira qu’elle enlaidit : donnera-t-elle ce plaisir-là à ses bonnes amies ? non, il y a remède à tout : vous allez voir. Comment vous portez-vous, Madame ? Très mal, Madame : j’ai perdu le sommeil ; il y a huit jours que je n’ai fermé l’œil ; je n’ose pas me montrer, je fais peur. Et cela veut dire : Messieurs, figurez-vous que ce n’est point moi, au moins ; ne me regardez pas ; remettez à me voir ;

25 ne me jugez pas aujourd’hui ; attendez que j’ai dormi. J’entendais tout cela, moi ; car nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres d’une pénétration ... Oh ! ce sont de pauvres gens pour nous.

TRIVELIN, à Euphrosine. Courage, Madame ; profitez de cette peinture-là, car elle me paraît fidèle. EUPHROSINE. Je ne sais où j’en suis.
CLÉANTHIS. Vous en êtes aux deux tiers, et j’achèverai pourvu que cela ne vous ennuie pas.

30 TRIVELIN. Achevez, achevez ; Madame soutiendra bien le reste.

il y a 3 minutes, Maelya18 a dit :

RIVELIN. Vaine, minaudière et coquette, voilà d'abord à peu près sur quoi je vais vous interroger au hasard. Cela la regarde-t-il ?

CLÉANTHIS. Vaine, minaudière et coquette, si cela la regarde ? Eh, voilà ma chère maîtresse ! cela lui ressemble comme son visage.

5 EUPHROSINE. N'en voilà-t-il pas assez, Monsieur ?

TRIVELIN. Ah ! je vous félicite du petit embarras que cela vous donne ; vous sentez, c'est bon signe, et j'en augure bien pour l'avenir : mais ce ne sont encore là que les grands traits ; détaillons un peu cela. En quoi donc, par exemple, lui trouvez-vous les défauts dont nous parlons ?

CLÉANTHIS. En quoi ? partout, à toute heure, en tous lieux ; je vous ai dit de m'interroger ; mais par où commencer ? 10 je n'en sais rien, je m'y perds. Il y a tant de choses, j'en ai tant vu, tant remarqué de toutes les espèces, que cela me

brouille. Madame se tait, Madame parle ; elle regarde, elle est triste, elle est gaie : silence, discours, regards, tristesse et joie, c'est tout un, il n'y a que la couleur de différente ; c'est vanité muette, contente ou fâchée ; c'est coquetterie babillarde, jalouse ou curieuse ; c'est Madame, toujours vaine ou coquette, l'un après l'autre, ou tous les deux à la fois : voilà ce que c'est, voilà par où je débute, rien que cela.

15 EUPHROSINE. Je n'y saurais tenir.
TRIVELIN. Attendez donc, ce n'est qu'un début.

CLÉANTHIS. Madame, au contraire, a-t-elle mal reposé : Ah ! qu’on m’apporte un miroir ? comme me voilà faite ! que je suis mal bâtie ! Cependant on se mire, on éprouve son visage de toutes les façons, rien ne réussit ; des yeux battus, un teint fatigué ; voilà qui est fini, il faut envelopper ce visage-là, nous n’aurons que du négligé, Madame ne

20 verra personne aujourd’hui, pas même le jour, si elle peut, du moins fera-t-il sombre dans la chambre. Cependant il vent compagnie, on entre : que va-t-on penser du visage de Madame ? On croira qu’elle enlaidit : donnera-t-elle ce plaisir-là à ses bonnes amies ? non, il y a remède à tout : vous allez voir. Comment vous portez-vous, Madame ? Très mal, Madame : j’ai perdu le sommeil ; il y a huit jours que je n’ai fermé l’œil ; je n’ose pas me montrer, je fais peur. Et cela veut dire : Messieurs, figurez-vous que ce n’est point moi, au moins ; ne me regardez pas ; remettez à me voir ;

25 ne me jugez pas aujourd’hui ; attendez que j’ai dormi. J’entendais tout cela, moi ; car nous autres esclaves, nous sommes doués contre nos maîtres d’une pénétration ... Oh ! ce sont de pauvres gens pour nous.

TRIVELIN, à Euphrosine. Courage, Madame ; profitez de cette peinture-là, car elle me paraît fidèle. EUPHROSINE. Je ne sais où j’en suis.
CLÉANTHIS. Vous en êtes aux deux tiers, et j’achèverai pourvu que cela ne vous ennuie pas.

30 TRIVELIN. Achevez, achevez ; Madame soutiendra bien le reste.  

merci a la personne qui réussira a me faire une analyse de texte au plus vite merci encore d'avance 

 

 

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