E-Bahut Amélie_à_Cape_Town Posté(e) le 21 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 voila j'ai un exercice a faire et ma réponse ne me parait pas complète et juste. ON dissout une masse m d'un acide AH dans un volume V=200 mL d'eau distillée . On dispose alors d'une solution S de concentration C indice A . l acide AH régit en totalité sur l eau pour donner des ions A- et H indice 3 O+ selon la réaction d 'équation: AH + H ind 2 O=> H ind 3 O+ + A-. montrer que dans la solutionS , n H ind 3 O+ = C ind A x V. donc ah et l eau disparait et il ne reste plus que H 30+ et A - et ce dernier est un ion spectateur. mais apres comment faire car A occupe quand meme une partie du volume et de la concentration !!! aidez moi s 'il vous plait !!! merci d avance !!!
trollet Posté(e) le 21 mars 2004 Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 Bonsoir, il suffit de considérer la réaction et de faire un tableau d'avancement. lorsque la réaction est terminée, on sait que AH est limitant et que x max=nAH=Ca.V. La réaction ayant lieu mole à mole, on "produit" x max moles de A- et de H3O+, puisque leurs coefficients sont égaux à 1. Donc nH3O+=x max = Ca.V et voila ! A +
E-Bahut Amélie_à_Cape_Town Posté(e) le 21 mars 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2004 merci beaucoup Trollet !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.