tamatoaW Posté(e) le 21 octobre 2022 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2022 bonjour jaimerais un peu d'aide (idées etc) pour une analyse de ce texte : aristote ethique a nicomaque livre 3 [Eth. Nic., III, 5, 1112 b 1-19] « Dans le domaine des sciences, celles qui sont précises et pleinement constituées ne laissent pas place à la délibération [...]. Par contre, tout ce qui arrive par nous et dont le résultat n’est pas toujours le même, voilà qui fait l’objet de nos délibérations [...]. Nous délibérons non pas sur les fins elles-mêmes, mais sur les moyens d’atteindre les fins. Un médecin ne se demande pas s’il doit guérir son malade, ni un orateur s’il entraînera la persuasion, ni un politique s’il établira de bonnes lois, et dans les autres domaines on ne délibère jamais non plus sur la fin à atteindre. Mais, une fois qu’on a posé la fin, on examine comment et par quels moyens elle se réalisera ; et s’il apparaît qu’elle peut être produite par plusieurs moyens, on cherche lequel entraînera la réalisation la plus facile et la meilleure. Citer
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 22 octobre 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2022 (modifié) Ce passage a été sauvagement tronqué et le texte original est bien plus clair. Reprenons l'Ethique à Nicomaque, livre III, chapitre 5, référence 1112b: "Dans le domaine des sciences, celles qui sont précises et pleinement constituées ne laissent pas place à la délibération: par exemple, en ce qui concerne les lettres de l'alphabet (car nous n'avons aucune incertitude sur la façon de les écrire). Par contre, tout ce qui arrive par nous et dont le résultat n'est pas toujours le même, voilà ce qui fait l'objet de nos délibérations: par exemple, les questions de médecine ou d'affaires d'argent. Et nous délibérons davantage sur la navigation que sur la gymnastique, vu que la navigation a été étudiée d'une façon moins approfondie, et ainsi de suite pour le reste. De même nous délibérons davantage sur les arts que sur les sciences, car nous sommes à leur sujet dans une plus grande incertitude. La délibération a lieu dans les choses qui, tout en se produisant avec fréquence, demeurent incertaines dans leur aboutissement, ainsi que là où l'issue est indéterminée. Et nous nous faisons assister d'autres personnes pour délibérer sur les questions importantes, nous défiant de notre propre insuffisance à discerner ce qu'il faut faire. Nous délibérons non pas sur les fins elles-mêmes, mais sur les moyens d'atteindre les fins. Un médecin ne se demande pas s'il doit guérir son malade, ni un orateur s'il entraînera la persuasion, ni un politique s'il établira de bonnes lois, et dans les autres domaines on ne délibère jamais non plus sur la fin à atteindre. Mais, une fois qu'on a posé la fin, on examine comment et par quels moyens elle se réalisera; et s'il apparaît qu'elle peut être produite par plusieurs moyens, on cherche lequel entraînera la réalisation la plus facile et la meilleure." Je m'arrête là, mais ce texte continue sur les recherche des fins et des moyens, ce qui intéresse Aristote étant la méthode d'investigation intellectuelle. Je comprends tout à fait qu'on coupe un texte donné aux élèves, pour aller plus vite et ne pas les effrayer. Mais là ton professeur a coupé absolument tous les exemples de la première partie, c'est donc le raisonnement brut et bien moins pédagogique. Il me semble important de noter que dans le texte en Grec ancien, les sciences "précises et pleinement constituées" sont dites αύτάκρησ, c'est-à-dire autonomes, suffisantes, dans lesquelles il n'a rien à rajouter. Je m'appuie sur la traduction et les notes de J. Tricot, publiées chez Vrin, comme ton ou ta prof. Pour analyser ce texte, il faut que tu y réfléchisse un peu, que tu le relise trois fois, et que tu rédiges un petit paragraphe d'introduction, dans lequel tu vas aligner les réponses à quatre questions, que voici: 1) De quoi ça parle en général? (c'est le thème) 2) Quelle est la question posée par le texte? (c'est la problématique) 3) Et quelle réponse donne l'auteur? (c'est sa thèse) 4) Et quelles sont les étapes de son argumentation? (c'est le plan) Une fois que tu as rédigé cette intro, tu dois commenter phrase par phrase. Je dois te prévenir, néanmoins: je pense que ton ou ta prof a charcuté ce passage d'Aristote un peu vite, le coupant en plein raisonnement. Donc ne sois pas trop exigeant avec toi-même: ce texte a été amputé d'une partie de sa cohérence interne, te demander de la retrouver est une tâche ingrate. Donc concentre-toi sur ce qui est le plus clair: la distinction des moyens et des fins, la cause et les buts de la délibérations. Modifié le 22 octobre 2022 par Calliclès Citer
Messages recommandés