coralie Posté(e) le 2 novembre 2002 Signaler Share Posté(e) le 2 novembre 2002 :oops: g bcp de blem avec ces exo!je les ai fait pour la plupart, mais je bloque pour ces deux la, et surtout pour le 1er!aidez moi svp! exo 1/ "la place st pierre est entourée par des colonnes légéres de loins et massives de pres...un obelisque de 80 pieds de haut, qui parait a peine elevé en presence de la coupole de st pierre est o milieu de la place" La distance d entre l'obelisque et l'axe de la coupole est de 300m, et la coupole est haute de H=138m. 1 pied=30.48cm En réalisant un shéma a l'echelle(ca veut dire koi?), trouver a quelle distance de l'obelisque il faut se placer pr observer ds 1 meme alignement les points les plus hauts de l'obelisque et de la coupole. (g bien sur pensé a appliquer Thales, ms je bloque!!!) exo 2/ on envisage la possiblilité d'aller visiter les environs de l'etoile la plus proche du soleil, proxma du centaure, eloignée de 4. 10^13 km de la terre. On se propose d'y aller a bord d'une navette spatiale se deplacant a la vitesse de 2,4.10^5 km par heure. a)calculer la durée dun tel voyage. exprimer le resultat en heure, avec 1 precision en accord avec les données de lenoncé. b)exprimer cette durée en année vaec le nbre de chiffres significatifs correspondants a la precision atendue. conclure sur la possibilité de faire un tel voyage. c) pourrait ton parvenir a la meme conclusion en se contentant destimer le resultat sans calculatrice ? d)ya til des risques de rencontrer un obstacles entre la terre et proxima du centaure?justifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 2 novembre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 novembre 2002 dessin à l'échelle : exemple on dit que l'ensemble de départ est à la taille 1 Tu en fais un schéma dix fois plus petits, donc toutes les mesures doivent être divisée par dix. exo 1 : c'est pas thalès qu'il faut utiliser, mais des simples règles de trigonométries. En dessinant le dessin à l'échelle tu trouves un triangle rectangle, tu mesures l'angle opposé en suite tu résouds l'équation pour trouver un coté opposé = 138 et comme inconnue le coté adjacent. exo 2) Exemple : Si Alpha Centauris était à un deux mètres de la terre que notre vitesse était de un km/h il faudrait deux heures pour l'atteindre. t = vitesse x distance qu'est ce donc qu'une année vaec ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 3 novembre 2002 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 novembre 2002 je voulais dire "une année avec" ---->>>>ct une faute de frappe!merci kan meme ms pouvez vous repondre aux 2 dernieres questions de l'exo 2 svp???merci bisous coralie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 3 novembre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 3 novembre 2002 c) pourrait ton parvenir a la meme conclusion en se contentant destimer le resultat sans calculatrice ? Oui car les chiffres sont exprimés en 10^x donc si on les transforme tous les deux avec le même 10^x on peut faire le calcul sans calculatrice d)ya til des risques de rencontrer un obstacles entre la terre et proxima du centaure?justifier. A part des météorites, je ne vois pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.