Mariannaaa Posté(e) le 24 mai 2022 Signaler Posté(e) le 24 mai 2022 Mes salutations à tous, j'ai besoin d'aide sur un devoir de philosophie de Terminale Générale à rendre pour demain le mercredi, qui consiste à faire une introduction d'une explication de ce texte ci-dessous : " Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire ; je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent. En dehors de moi, dans l'espace, il n'y a jamais qu'une position unique de l'aiguille et du pendule, car des positions passées, il ne reste rien. Au dedans de moi, un processus d'organisation ou de pénétration mutuelle des faits de conscience se poursuit, qui constitue la durée vraie. C'est parce que je dure de cette manière que je me représente ce que j'appelle les oscillations passées du pendule, en même temps que je perçois l'oscillation actuelle. Or, supprimons pour un instant le moi qui pense ces oscillations du pendule, une seule position même de ce pendule, point de durée par conséquent. Supprimons, d'autre part, le pendule et ses oscillations ; il n'y aura plus que la durée hétérogène du moi, sans moments extérieurs les uns aux autres, sans rapport avec le nombre. Ainsi, dans notre moi, il y succession sans extériorité réciproque ; en dehors du moi, extériorité réciproque sans succession. Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience [1889], PUF, 1927, p.80-81" Merci beaucoup à ceux qui pourront m'accorder leurs temps et de leurs aides Calliclès a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 24 mai 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2022 Si c'est juste l'intro, ce n'est pas très dur et voici la méthode: 1) De quoi parle le texte en général (c'est le thème) ? 2) A quelle question veut-il répondre? (c'est sa problématique) 3) Quelle réponse précise donne-t-il à cette question? (c'est le plus important: la thèse du texte) 4) Optionnel pour les Tles: Quelle est l'influence possible de cette thèse sur l'histoire des idées, et quelles sont ses influences identifiables? (c'est l'enjeu du texte) 5) Quelle est la structure logique de ce texte, le déroulement de son argumentaire? (c'est le plan) Il te suffit de répondre à ces cinq questions, et tu as ton intro. Je n'ai pas encore lu le texte, mais si tu réponds ce soir aux cinq questions, je le lirai et te dirai si tu as juste. Mariannaaa a réagi à ceci 1 Citer
Mariannaaa Posté(e) le 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2022 il y a 52 minutes, Calliclès a dit : Si c'est juste l'intro, ce n'est pas très dur et voici la méthode: 1) De quoi parle le texte en général (c'est le thème) ? 2) A quelle question veut-il répondre? (c'est sa problématique) 3) Quelle réponse précise donne-t-il à cette question? (c'est le plus important: la thèse du texte) 4) Optionnel pour les Tles: Quelle est l'influence possible de cette thèse sur l'histoire des idées, et quelles sont ses influences identifiables? (c'est l'enjeu du texte) 5) Quelle est la structure logique de ce texte, le déroulement de son argumentaire? (c'est le plan) Il te suffit de répondre à ces cinq questions, et tu as ton intro. Je n'ai pas encore lu le texte, mais si tu réponds ce soir aux cinq questions, je le lirai et te dirai si tu as juste. Merci beaucoup, je vais essayer de construire mon intro à partir de la base que tu m'as donné et je reviendrais alors te demander si ton avis si tu veux bien il y a 59 minutes, Calliclès a dit : Si c'est juste l'intro, ce n'est pas très dur et voici la méthode: 1) De quoi parle le texte en général (c'est le thème) ? 2) A quelle question veut-il répondre? (c'est sa problématique) 3) Quelle réponse précise donne-t-il à cette question? (c'est le plus important: la thèse du texte) 4) Optionnel pour les Tles: Quelle est l'influence possible de cette thèse sur l'histoire des idées, et quelles sont ses influences identifiables? (c'est l'enjeu du texte) 5) Quelle est la structure logique de ce texte, le déroulement de son argumentaire? (c'est le plan) Il te suffit de répondre à ces cinq questions, et tu as ton intro. Je n'ai pas encore lu le texte, mais si tu réponds ce soir aux cinq questions, je le lirai et te dirai si tu as juste. J'ai mis pour l'instant " Dans cet extrait des "Essai sur les données immédiates de la conscience", Henri Bergson a critiqué l'idée classique du temps tel que nous le voyons, c'est-à-dire le temps qui est mesurable par les horloges. La thèse de Bergson est de nature idéaliste, il souhaite prouver que le temps n'est pas une réalité idéaliste physique, mais bel et bien une dimension de la conscience. (Là je voulais mettre une problématique mais je n'arrive pas à en trouver) Pour répondre à ce raisonnement, nous étudierons dans un premier temps le concept du temps selon Bergson et dans un second temps l'opposition que fait Bergson entre le temps de la conscience et la durée de la conscience Citer
Mariannaaa Posté(e) le 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Calliclès a dit : Si c'est juste l'intro, ce n'est pas très dur et voici la méthode: 1) De quoi parle le texte en général (c'est le thème) ? 2) A quelle question veut-il répondre? (c'est sa problématique) 3) Quelle réponse précise donne-t-il à cette question? (c'est le plus important: la thèse du texte) 4) Optionnel pour les Tles: Quelle est l'influence possible de cette thèse sur l'histoire des idées, et quelles sont ses influences identifiables? (c'est l'enjeu du texte) 5) Quelle est la structure logique de ce texte, le déroulement de son argumentaire? (c'est le plan) Il te suffit de répondre à ces cinq questions, et tu as ton intro. Je n'ai pas encore lu le texte, mais si tu réponds ce soir aux cinq questions, je le lirai et te dirai si tu as juste. . Modifié le 24 mai 2022 par Massilya Citer
Mariannaaa Posté(e) le 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mai 2022 Bon j'ai rajouté quelques petites choses et j'ai fini mon travail, il se fait tard je ne peux pas me permettre plus. Bon dans tous les cas ce n'est pas très grave au pire des cas la philosophie n'est pas en controle continu pour le bac. Merci tout de meme de votre aide qui m'a été précieuse et permis d'achever mon travail. Calliclès a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 24 mai 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2022 Tu es sur la bonne voie! Bergson parle du temps et de la durée (c'est le thème). Peut-on dire qu'il critique l'idée classique du temps? Il critique l'idée commune de durée, en tout cas. Ce qui l'amène à distinguer entre la durée pour l'horloge, et la durée pour la conscience. Il va articuler sa thèse autour de cette distinction. Tu as une vague idée de plan, mais je ne vois pas quel découpage tu peux faire. Concentre-toi sur les questions que je t'ai données: thème, problème, thèse, enjeu, pan. C'est tout ce dont tu as besoin. Citer
Messages recommandés