Aller au contenu

Peut-on considérer des droits sans des devoirs?


Shuy

Messages recommandés

Bonjour je dois rendre une dissertation sur le sujet suivant:

"Peut-on considérer des droits sans des devoirs?"

J'ai déjà réalisé 2 dissertations de philosophie, cependant celle ci est particulaire car je n'arrive pas à trouver un angle que je pourrais développer ou un plan etc... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut Shuy,

Ce sujet est étrange, car simpliste et pas spécialement intéressant. C'est un sujet qui ne dit pas son thème, donc à toi de comprendre les termes absents de la question (ici: responsabilité, liberté, morale).

D'autre part, cela ressemble au sujet "Les hommes peuvent-ils avoir des droits sans avoir des devoirs?" (série S, Métropole, 1997, code sujet 97PHSCME1)

Pour faire court: non, bien sûr, car des droits sans devoirs signifie un contrat social sans la moindre obligation, donc... pas de droit non plus, puisque le contrat serait inutile. Une société qui serait fondée sur des droits sans devoirs ne serait pas une société du tout, plutôt une guerre civile ou une zone de non-droit.

Je t'invite cependant à faire la distinction entre devoir et obligation: le couple droit/devoir relève du domaine moral, alors que droit/obligation appartient au domaine juridique. Ce sera une précision intéressante.

Problématisation: s'il n'y a pas de devoirs, peut-on encore parler de droits? Le but de cette dissertation est d'amener l'élève à construire un raisonnement amenant à justifier les obligations sociales en disant qu'elles fondent les droits. Ce qui n'est pas faux.

Des contre-exemples: l'idéologie anarchiste du XIXe siècle propose une société de libre-association, dans laquelle les lois et l'Etat deviennent inutiles. Et ce n'est pas un bon exemple, car les théoriciens de l'anarchie ne voulaient pas d'une société sans règle, mais d'une société dans laquelle les règles proviennent des citoyens, et ne soient pas imposées par une tyrannie quelconque.

C'est justement le problème de cette dissertation: pas moyen de trouver un contre-exemple fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering