Aller au contenu

Question sur un texte à propos de la religion


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

On ne peut pas t'aider dans la question puisqu'on n'a pas les propos de Rousseau à côté.

 

Le texte est formulé dans un français classique avec des termes théologiques plus proches de la philosophie médiévale que des Lumières, mais après tout: Galilée a du débattre avec le Vatican pour l'hypothèse héliocentrique.

Le texte peut se traduire de façon excessivement simple. Une fois qu'on a enlevé toutes les circonvolutions et les formules de prudence, voilà ce qui reste:

"La Bible s'interprète n'importe comment, tout le temps. Elle est donc irrégulière et peu fiable, et je n'accepterai pas d'argument biblique si j'en ai d'autres à disposition.

Au contraire, la nature suit des lois régulières et immuables. Je n'accepterai donc pas que l'on conteste mes hypothèses sur la nature au nom de ce qu'il y a marqué dans la Bible. Car la nature est visiblement beaucoup plus fiable que les interprétations religieuses."

Traduction: "Arrêtez de m'emmerder avec vos citations bibliques, je bosse sur du concret moi. Si je vous dit qu'il y a des lunes autour de Jupiter et que la Terre tourne autour du Soleil, c'est que j'observe des lois naturelles exprimables en langage mathématique, et toutes vos citations bibliques n'ont aucun poids contre ça."

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering