Samuel771 Posté(e) le 4 mars 2022 Signaler Posté(e) le 4 mars 2022 Bonjour pourriez vous m'aider à répondre à cette question, je ne comprend pas le texte. Merci d'avance. Calliclès a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut Calliclès Posté(e) le 12 mars 2022 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mars 2022 On ne peut pas t'aider dans la question puisqu'on n'a pas les propos de Rousseau à côté. Le texte est formulé dans un français classique avec des termes théologiques plus proches de la philosophie médiévale que des Lumières, mais après tout: Galilée a du débattre avec le Vatican pour l'hypothèse héliocentrique. Le texte peut se traduire de façon excessivement simple. Une fois qu'on a enlevé toutes les circonvolutions et les formules de prudence, voilà ce qui reste: "La Bible s'interprète n'importe comment, tout le temps. Elle est donc irrégulière et peu fiable, et je n'accepterai pas d'argument biblique si j'en ai d'autres à disposition. Au contraire, la nature suit des lois régulières et immuables. Je n'accepterai donc pas que l'on conteste mes hypothèses sur la nature au nom de ce qu'il y a marqué dans la Bible. Car la nature est visiblement beaucoup plus fiable que les interprétations religieuses." Traduction: "Arrêtez de m'emmerder avec vos citations bibliques, je bosse sur du concret moi. Si je vous dit qu'il y a des lunes autour de Jupiter et que la Terre tourne autour du Soleil, c'est que j'observe des lois naturelles exprimables en langage mathématique, et toutes vos citations bibliques n'ont aucun poids contre ça." Citer
Messages recommandés