Particule x Posté(e) le 19 février 2022 Signaler Posté(e) le 19 février 2022 (modifié) Bonsoir, quelqu'un pourrait m'aider avec cet exercice ? Je pense que je me suis embrouillée seule en fait (Désolé c'est un peu long j'ai donc un peu raccourci ) a) Pour déterminer la concentration d'une solu tion d'acide chlorhydrique: _on prélève avec une pipette jaugée 10 cm ^ 3 de cette solution et on les étend à 100 cm ^ 3 en les diluant avec de l'eau distillée dans une fiole jaugée; _on verse, dans un bécher, 20 cm ^ 3 de cette solution, prélevés avec la pipette jaugée, et on ajoute quelques gouttes d'un indicateur coloré bien choisi; _on laisse progressivement couler dans cette solution acide une solution d'hydroxyde de sodium à 1mol/ l jusqu'au virage de l'indicateur. Sachant qu'il a fallu verser 15 cm ^ 3 de solution d'hydroxyde de sodium, déterminer la concentration de la solution initiale d'acide chlorhydrique. Quelle est la masse de chlorure d'hydrogène que l'on a dissous dans l'eau distillée pour obtenir 1 litre de cette solution ? Masse molaire du chlorure d'hydrogène M(HCl) = 36.5gmol/l . Modifié le 19 février 2022 par Particule x Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 février 2022 Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Bonjour, Relis ton énoncé : Le dosage qui est décrit concerne un volume VA = 20cm³ d'une solution diluée d'acide chlorhydrique par un volume VB = 15cm³ de solution d'hydroxyde de sodium de concentration CB = 1mol/L Deux remarques sur ce que tu as fait : 1) Le relation CA VA = CB VB que tu as utilisée est correcte mais ton application numérique est fausse. 2) Ce dosage concerne la solution qui a été précédemment diluée, mais la question posée porte sur la concentration de la solution d'acide chlorhydrique avant sa dilution. Il faut donc tenir compte de cette dilution qui a eu lieu avant le dosage. Citer
Particule x Posté(e) le 19 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2022 Donc je devrais plutôt calculer la concentration en utilisant le volume précédent je trouve : Ca= 1×0,015/0,02 = 0,75 mol /l La massse dissoute pour obtenir 1l de solution n(HCl) = Ca Va' = 0,75 × 1 = 0,75 mol V(HCl) = n × Vm = 0,75 × 22,4 = 16,8 l Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 février 2022 Signaler Posté(e) le 19 février 2022 il y a une heure, Particule x a dit : Donc je devrais plutôt calculer la concentration en utilisant le volume précédent je trouve : Ca= 1×0,015/0,02 = 0,75 mol /l 0,75 mol/L est un résultat exact, mais qui concerne la solution diluée alors que la question posée concerne la solution initiale avant dilution. il y a une heure, Particule x a dit : V(HCl) = n × Vm = 0,75 × 22,4 = 16,8 l Pourquoi calcules tu le volume de HCl alors qu'on te demande de calculer sa masse ? Citer
Particule x Posté(e) le 20 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2022 Désolé je n'y ai pas fait attention sûrement la fatigue m(HCl) = n× M = 0,75 × 36,5 = 27,375 g C'est Correct ?? Citer
Gogoumo Posté(e) le 20 février 2022 Signaler Posté(e) le 20 février 2022 Pour la masse de HCl ce sera exact quand tu auras enfin tenu compte que la concentration molaire de la solution initiale n'est pas de 0,75 mol/L ( Ton calcul précédent étant resté inachevé ) Citer
Particule x Posté(e) le 20 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2022 Alors je devrais calculer la concentration initiale comment je ne vois pas du tout comment faire Citer
Gogoumo Posté(e) le 20 février 2022 Signaler Posté(e) le 20 février 2022 (modifié) Avant de répondre à une question il importe de se concentrer et de lire l'énoncé. Ensuite, peut être, pourquoi pas le lire à nouveau. Et ceci, autant de fois que nécessaire. En opérant ainsi tu découvrirais qu'avant d'être dosée la solution a été diluée : Je cite l'énoncé : " on prélève avec une pipette jaugée 10 cm³ de cette solution et on les étend à 100 cm³ en les diluant avec de l'eau distillée " Une fois diluée on dose la solution et on trouve 0,75 mol/L Il ne reste plus qu'à répondre ( je cite encore l'énoncé ) " déterminer la concentration de la solution initiale d'acide chlorhydrique. " Initiale c'est à dire avant dosage. Donc ...... ? Modifié le 20 février 2022 par Gogoumo Citer
Particule x Posté(e) le 20 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2022 Au départ je dispose d'une solution de 10cm^3 de qui est à n mol de HCl puis qui fut diluée jusqu'à 100cm^3 Concentration après dilution dans 20cm^3 C = 0,75mol/l Dans 100cm^3 C = 0,015/0,1 = 0,15 mol/l Dans 10 cm^3 Ci Vi = Cf Vf => Ci = Cf Vf/ Vi = 1,5 mol/l Je trouve le résultat du tt début Citer
Gogoumo Posté(e) le 20 février 2022 Signaler Posté(e) le 20 février 2022 Que devient la concentration C d'une solution si par ajout d'eau on porte son volume de 10 à 100 cm³ ? Citer
Messages recommandés