Aller au contenu

Action des acides sur les métaux

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, quelqu'un pourrait m'aider avec cet exercice ? Je pense que je me suis embrouillée seule en fait 

(Désolé c'est un peu long j'ai donc un peu raccourci )

a) Pour déterminer la concentration d'une solu tion d'acide chlorhydrique:

_on prélève avec une pipette jaugée 10 cm ^ 3 de cette solution et on les étend à 100 cm ^ 3 en les diluant avec de l'eau distillée dans une fiole jaugée;

_on verse, dans un bécher, 20 cm ^ 3 de cette solution, prélevés avec la pipette jaugée, et on ajoute quelques gouttes d'un indicateur coloré bien choisi;

_on laisse progressivement couler dans cette solution acide une solution d'hydroxyde de sodium à 1mol/ l jusqu'au virage de l'indicateur.

Sachant qu'il a fallu verser 15 cm ^ 3 de solution d'hydroxyde de sodium, déterminer la concentration de la solution initiale d'acide chlorhydrique.

Quelle est la masse de chlorure d'hydrogène que l'on a dissous dans l'eau distillée pour obtenir 1 litre de cette solution ? Masse molaire du chlorure d'hydrogène M(HCl) = 36.5gmol/l .

Modifié par Particule x
Posté(e)

Bonjour,
Relis ton énoncé :
Le dosage qui est décrit concerne un volume VA = 20cm³ d'une solution diluée d'acide chlorhydrique par un volume VB = 15cm³ de solution d'hydroxyde de sodium de concentration CB = 1mol/L

Deux remarques sur ce que tu as fait :
1) Le relation CA VA = CB VB que tu as utilisée est correcte mais ton application numérique est fausse.

2) Ce dosage concerne la solution qui a été précédemment diluée, mais la question posée porte sur la concentration de la solution d'acide chlorhydrique avant sa dilution.
Il faut donc tenir compte de cette dilution qui a eu lieu avant le dosage.

Posté(e)

Donc je devrais plutôt calculer la concentration en utilisant le volume précédent je trouve : Ca= 1×0,015/0,02 = 0,75 mol /l

La massse dissoute pour obtenir 1l de solution

n(HCl) = Ca Va' = 0,75 × 1 = 0,75 mol

V(HCl) = n × Vm = 0,75 × 22,4 = 16,8 l

Posté(e)
il y a une heure, Particule x a dit :

Donc je devrais plutôt calculer la concentration en utilisant le volume précédent je trouve : Ca= 1×0,015/0,02 = 0,75 mol /l

0,75 mol/L est un résultat exact, mais qui concerne la solution diluée alors que la question posée concerne la solution initiale avant dilution.

il y a une heure, Particule x a dit :

V(HCl) = n × Vm = 0,75 × 22,4 = 16,8 l
Pourquoi calcules tu le volume de HCl alors qu'on te demande de calculer sa masse ?

Posté(e)

Pour la masse de HCl ce sera exact quand tu auras enfin tenu compte que la concentration molaire de la solution initiale n'est pas de 0,75 mol/L ( Ton calcul précédent étant resté inachevé )

Posté(e) (modifié)

Avant de répondre à une question il importe de se concentrer et de lire l'énoncé.
Ensuite, peut être, pourquoi pas le lire à nouveau.
Et ceci, autant de fois que nécessaire.

En opérant ainsi tu découvrirais qu'avant d'être dosée la solution a été diluée :
Je cite l'énoncé :
 " on prélève avec une pipette jaugée 10 cm³ de cette solution et on les étend à 100 cm³ en les diluant avec de l'eau distillée "
Une fois diluée on dose la solution et on trouve 0,75 mol/L

Il ne reste plus qu'à répondre ( je cite encore l'énoncé )
" déterminer la concentration de la solution initiale d'acide chlorhydrique. "
Initiale c'est à dire avant dosage.

Donc ...... ?

Modifié par Gogoumo
Posté(e)

Au départ je dispose d'une solution de 10cm^3 de qui est à n mol de HCl puis qui fut diluée jusqu'à 100cm^3

Concentration après dilution dans 20cm^3 C = 0,75mol/l

Dans 100cm^3

C = 0,015/0,1 = 0,15 mol/l

Dans 10 cm^3

Ci Vi = Cf Vf => Ci = Cf Vf/ Vi = 1,5 mol/l

Je trouve le résultat du tt début