Aller au contenu

Vacuole

mynalia

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours,

je dois faire un doccier sur les vacuoles,cloroplaste et paroi cellulaire.

Cependant g 2 petit probleme.

1 j'ai trouver les fonction et tout sur les vacuole des cellule vegetal mais rien sur les vacuole des cellules animal, est ce que quelque'un peut me dire la difference (fonction).

2. dans les vacuoles il y a les vacuole de cellule vegetalle et celle de cellule animal, cependant j'ai 3 autre type de vacuole:vacuoles nutritive, phagolysosome et vacuole contractile, pouvez vous me dire si c ds la cellule animale ou vegetale merci.

j'ai fait plein de recherche... et rien. <_<

• E-Bahut
Posté(e)

Salut,

Les vacuoles n'existe que dans les cellules végétales, c'est pas étonnant que tu n'ais rien trouvé sur les vacuoles animales ! :P

Donc pour la 1 la différence c'est qu'il n'y en a pas dans les cellules animales et pour la 2 tu peux tout mettre chez les plantes lol ! :lol:

Voiloù !

Ciao :)

Posté(e)

c'est a cette conclusion que je suis arrivée mais das les feuille de cour il y a dde vacuole ds les 2:

cellule vegetale:

[email=http://www.gnis-pedagogie.org/pages/classbio/chap2/7.htm]http://www.gnis-pedagogie.org/pages/classbio/chap2/7.htm

c +/- le mem graphique que dans mon cour

Et la cellule animal resemble +/- a ca

[email=http://www3.sympatico.ca/diane.demers/images/cellule.gif]http://www3.sympatico.ca/diane.demers/images/cellule.gif

en plus detaillé ou il es indiqué "petite vacuole"

Posté(e)

une amie a moi et effectuer des recher et elle a trouver ca?

fonction:

- capture de nourriture

-maintient de la pression hydrostatique interne

-contient les déchets

-maintient du pH interne acide

-Stockage des petites molécules

-Permettre à une cellule de prolonger rapidement

Qu'est ce que tu en penses?

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le schéma sur la cellule animale je vois juste une sorte de petit schémas violet, c'est sur celui là que tu vois des "petites vacuoles" ?? :unsure:

En tout cas c'est sûre qu'il n'y a pas de vacuoles dans les cellules animale... :unsure:

Je t'ai mis un petit schéma sur les différences cellules animales/végétales. En gros c'est les 3 éléments sur lesquelles tu as à faire un dossier :)

Sinon pour les fonctions de la vacuole, je sais quelle a un rôle dans l'occupation de l'espace, la digestion intracellulaire et le stockage, mais à part ça je me rappel plus trop des détails... :unsure:

Donc ça semble coller avec ce que tu as trouvé. Juste 2 questions : tu veux dire quoi par "permettre à une cellule de prolonger rapidement", t'as du oublier un mot non ? lol :P

Sinon pour capture de la nourriture je vois pas trop non plus comment elle peut capturer de la nourriture ???

T'as trouvé plus de détails sur ces deux points ? Là ça me dis plus grand chose, tu veux que je jette un oeil si je retrouve un cours dessus ?

Ciao à+

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

post-9-1079638268.gif

• E-Bahut
Posté(e)

Voiloù un mini résumé que je m'étais fait sur la vacuole :

Représente de 30 à 90% du volume cellulaire.

Apparentée au lysosomes => contient une grande variété d'enzymes hydrolytiques.

Souvent différentes Vacuoles au fonctions distinctes présentent dans la même cellules (ex digestion + stockage).

Fonctions :

- Organite de stockage des aliments et déchets (jusqu'à plusieurs années par exemple dans la graine)

- Compartiment de dégradation (digestion).

- Méthode économique de variation du volume cellulaire (Augmentation du volume de la vacuole sans changer le volume cytoplasmique).

- Controle de la P° de turgescence

- Maintien de l'homéostasie =>

baisse pH => exés d'H+ cytosolique pompés vers la vacuole.

P° osmotique => contrôlées dans vacuole par dégradation ou resynthèse de polymère (ex polyphosphates), variation du transport des sucres, a.a. et autres métabolites.

- Couleur des fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs (pigments anthocyanines)

- Présence de molécules toxiques => défense contre prédateurs.

En éspérant que ça te soit utile :)

Ca te donnera peut être l'idée de rajouté 2/3 trucs (si il y a des détails que t'as pas inclut dans tes parties par ex son rôle dans la coloration des fleurs à laquelle on pense pas forcément lol ! :P ). Sinon je vois toujours pas ce que tu veux dire par capture de nourriture et l'histoire de "prolonger", tu peux me détailler un peu plus comment la vacuole agirait dans ces fonctions ? Et où t'as trouvé ça ? Ca me dis vraiment rien, c'est peut être quelque chose que j'ai pas vu donc à froid là je sais pas trop faut voir la source..

En tout cas je pense que t'as dis le principal et je vois pas ce que t'as pu oublier ! (Bon les plantes c'est pas non plus trop ma spécialité lol ! :lol: )

Bye Bonne soirée :)

Posté(e)

ben le truc des fonction vactuole animale c po moi ki est trouver et qd je suis arrivé la personne etait parti pour tes facon de la vacuole vegetale j'avais po la coloratioon des fleur :) pour les vacuole animale je suis aussi persuade que toi kil n'y en a pas mais mais je suis pas seule dans le groupe et je peux pas me permettre d'aller contredire (et critiquer ) la prof... merci pour tes infos elle me sont trés precieuse

• E-Bahut
Posté(e)

.... :huh:

Hmmmm.... :unsure:

Mouaif, je trouve ça bizare... C'est louche tout ça !!! :P lol !

Après une longue reflexion peut être que ça existe chez les protozoaires mais je pense que c'est moins compliqué que la vacuole existant chez les végétaux ?? :unsure:

Bon là faut que je vérifie je me rappel pas si ça s'appelle une vacuole, mais je me rappel en tout cas que certains protozoaires ont des sortes de poches à eau contractiles pour lutter contre le gonflement (pour lutter contre l'entrée d'eau du à la différence de P° osmotique) et c'est possible que ce soit appelé des vacuoles et que ce soit ce qui est représenté sur ton schéma. En tout cas c'est quand même bien douteux comme truc surtout que c'est pas du tout significatif d'une cellule animale typique... <_<

Prends ça avec des pincettes pour l'instant, c'est possible que ce soit ça mais c'est aussi peut être une grosse connerie velue lol !!! :lol:

A part le schéma de ta prof tu as d'autres sources ?

Tu es en quelle classe (j'ai une soeur en seconde je peux jeter un oeil dans son bouquin au cas où ça en parle). Bon de toutes façons je vais tâcher de vérifier ça, je dois dire que c'est un sujet où j'y connais pas grand chose ! :P

Aller à+

Posté(e)

je suis de belgique en 5e c'est "l'avant derniere "année tte facon ici je devais rendre une synthe donc les shema et qql données pour que la prof le fasse sur trancparent pour faire une projection et je retravaille ca ce week end en tout ca sur ma synthese j'ai indiquer la vacuole et pas les fonctionc en precisant que mes sources n'etait pas sure et que je voulais pas mettre d'erreur alors pour l'instant je recherche...alors a part les feuille de cour je n'ai rien trouver qui parle sur la "vacuole" de la cellule animale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering