Aller au contenu

Sartre, l'existentialisme est un humanisme


Abrant

Messages recommandés

Bonjour, 

Nous avons un texte à étudier en philosophie avec plusieurs questions. Je n'arrive pas à la seconde question,

2. Que veut dire Sartre quand il écrit que « l’homme est un projet » ?

L’homme est d abord un projet qui se vit subjectivement, au lieu d'être une mousse, une pourriture ou un chou-fleur; rien n'existe préalablement à ce projet; rien n'est au ciel intelligible, et l'homme sera d'abord ce qu'il aura projeté d'être. Non pas ce qu'il voudra être. Car ce que nous entendons ordinairement par vouloir, c'est une décision consciente, et qui est pour la plupart d'entre nous postérieure à ce qu'il s'est fait lui-même. Je peux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela n'est [24] qu'une manifestation d'un choix plus originel, plus spontané que ce qu'on appelle volonté.

En espérant votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je viens de rédiger a l'instant, je suis lycéen en terminale près de Lyon et j'avais ce même sujet :

 

Dans son oeuvre l'existentialisme est un humanisme Jean-Paul Sartre définit l'homme comme un projet. Il introduit cette doctrine dans la partie « Vision technique du monde » comme plus précisément le projet de Dieu en faisant une parallèle avec un simple coupe papier qui serait le projet artisanal d'un simple artisans. Ainsi l'homme serait produit suivant des techniques et une conception exactement comme l'artisan fabrique un couple papier suivant une définition et une technique.

Ce n'est que dans la partie le projet un peu plus tard qu'il dit je cite : « l'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement » il conclut donc son idée en disant qu'après l'étape de Dieu l'homme fait lui-même le projet de sa vie et devient ce qu'il souhaite devenir en suivant son projet ainsi l'homme se projette dans son propre avis et devient son propre projet.

 

Bon courage a toi 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering