ptitemelo Posté(e) le 17 mars 2004 Signaler Posté(e) le 17 mars 2004 voila d'autre exercices sur la poésie donc j'aimerais avoir quelques conseils... EXERCICE 1 1) Relevez l'ensemble des caractéristiques du sonnet suivant. 2) Chaqua strophe développe un aspect du thème. le quel ? que suggère la chute du dernier vers ? 3) Quelle image le poète donne-t-il de lui même? Etudiez la métaphore du vers 4. Il doit être minuit. Minuit moins cinq. On dort. Chacun cueille sa fleur au vert jardin des rêves, Et moi, las de subir mes vieux remords sans trêves Je tords mon cœur pour qu’il s’égoutte en rimes d’or. Et voilà qu’à songer, me revient un accord, Un air bête d’antan, et sans bruit tu te lèves Ô menuet, toujours plus gai, des heures brèves Où j’étais simple et pur, et doux, croyant encor. Et j’ai posé ma plume. Et je fouille ma vie D’innocence et d’amour pour jamais défleurie, Et je reste longtemps, sur ma page accoudé, Perdu dans le pourquoi des choses de la terre, Ecoutant vaguement dans la nuit solitaire Le roulement impur d’un vieux fiacre attardé. MES REPONSES 1) sonnet traditionnel 5 rimes ABBA ABBA CCD EED avec alternance de rimes masculines et féminines le sujet des tercets diffère de celui des quatrains allitération en R répétés alexandrins réguliers 2)ici le thème principal est la solitude et la différence du poète. le poète est seul au coeur de la nuit il s'interroge comme un philosophe sur le sens de la vie en général mais d'abord sur sa propre vie ( je n'ai pas compris la chute du poème) 3)le poète est celui qui ne dort pas. loin d'avoir des reves heureux il souffre pour écrire des vers. le poème lui sert de confidence. li'mage du coeur tordu pour qu'il s'égoutte en rimes do'r opposant la beauté de la poésie et la souffrance nécessaire à la production de cette beauté est forte mais peu originale. (romantisme)
ptitemelo Posté(e) le 17 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2004 voici d'autres exos.... exercice 2 1) Pourquoi peut-on dire de ce poème qu'il joue avec les formes classiqes tout en affirmant une écriture moderne ? 2) A travers quels mots le poète exprime-t-il le caractère fugitif du thème traité ? OISEAUX Flammes sans cesse changeant d'aire qu'a peine on voit quand elles passent Cris en mouvement dans l'espace peu ont la vision assez claire pour chanter même dans la nuit MES REPONSES 1)rimes embrassées ABBA C ==> ecriture traditionnelle il prend la forme d'un poème concentré tel que les haiku japonais il est tres court (pas plus d'idées....) 2)le caractère fugitif est interprété ici par les mots suivants: "oiseaux, changeant, a peine, en mouvement, sans cesse, peu" ==> occurence
ptitemelo Posté(e) le 17 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2004 derniers exercices... 1) quels sont les mots mis en valeur par la disposition des vers ? 2) determinez le thème dominant du poème et proposez une interprétation. quelle est en definitivel'ambition du poète ? le clou est là retient la pente le lambeau clair au vent soulevé c'est un souffle et celui qui comprend tout le chemin est nu les pavés les trottoirs le parapet sont blancs pas de goutte de pluie pas une feuille d'arbre ni l'ombre d'un habit j'attends la gare est loin pourtant le fleuve coule des quais en remontant la terre se déssèche tout est nu et blanc avec le seul mouvement déréglé de l'horloge le bruit du train passé j'attends pour cet exo je n'ai pas compris...mais j'aimerais quand même que vous m'aidiez à me donner les réponses s'il vous plait merci
ptitemelo Posté(e) le 17 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2004 est-ce que vosu pouvez me répondre s'il vous plait ?? c'est vraiment important !!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mars 2004 tu vas plus vite que la musique! Je tords mon cœur pour qu’il s’égoutte en rimes d’or.
ptitemelo Posté(e) le 18 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2004 oui je suis désolée je sais que je ne suis pas la seule a vous solliciter, excusez moi merci pour votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.