Aller au contenu

au travail...

Débo

Messages recommandés

Salut à tous ceux qui me liront,

Je vous laisse réfléchir sur ce qui cloche dans ce raisonnement: bonne chance :twisted:

Les gens travaillent généralement 8 heures par jour, soit un tiers de la durée totale d'une journée.

Donc en un an, la durée totale du travail équivaut au tiers de 365 jours, soit environ 122 jours.

Mais on ne travaille pas les deux derniers jours de la semaine, ce qui représente 104 jours par an.

En retranchant donc 104 de 122, il ne reste que 18 jours.

Or le cumul des jours fériés et des congés représente plus de 18 jours dans l'année; donc, personne ne travaille. :D

A plus tard,

Débo.

C'est ça: on appelle ces énigmes des faux paradoxes.

Il y a un bouquin qui m'avait beaucoup plus étant plus jeune, sur les paradoxes, depuis, je suis fan :P

Pour l'euro manquant, à 27, il faut soustraire 2 et non les ajouter: 27-2=25, +les 5euros déduits, ça fait 30 :D

C'est peut-être pas clair :oops:

Bon, je vous laisse chercher pour cette énigme :twisted:

Tchao,

Débo.

Reprenons cette fameuse histoire de l'euro manquant:

On nous dis que l'on rend 1€ à chaque type, de ce fait, ils ont tous payé 9€, soit 27 au total. Jusque là, le raisonnement est juste. Mais à ces 27€, on ajoute les 2 que le garçon a gardé, et là, c'est un raisonnement absurde:

les 3€ qui manquent pour aller de 27 à 30€, sont les 3€ qui ont été rendus:

Ils ont payé 3*(10-1)=27, et dans ces 27€ sont comptés les 2€ du garçon: ils font parti du paiement, c'est pourquoi il faut les soustraire: 27-2=25, et là, on obtient la remise du patron, qui était de 5€... les 3€ rendus et les 2 gardés par le serveur. Cqfd 8)

Mais bon, si c'est toujours aussi mal expliqué, tu peux me le dire :lol: , j'ai toujours été plus littéraire que matheuse :D

Pour le travail, il s'agit aussi d'un raisonnement absurde: y a un moment où le calcul dévie de sa trajectoire...

Au plaisir,

Débo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering