Aller au contenu

Explication de Texte Jacques Ellul, Le technique ou l’enjeu du siècle


Mathilde.mrsl
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai une explication de texte à préparer pour lundi. Le problème étant que je ne comprend absolument pas les enjeux du texte et les idées défendues par l’auteur, ce qui m’empêche de faire un plan construit…

voici le texte: 

{La grande idée qui résout, paraît-il tous les problèmes techniques, conduite à dire ce n’est pas la technique qui est mauvaise, c’est l’usage que l’homme en fait. Changer l’usage, il n’y aura plus l’inconvénient de la technique.[…]Tout d’abord, elle repose manifestement sur une confusion que nous avons déjà dénoncé entre la machine et la technique. L’homme peut évidemment utiliser son auto à faire un voyage ou écraser ses voisins. Mais à ce moment-là, ce n’est pas un usage, c’est un crime: la machine n’a pas été créé pour cela: le fait est négligeable. Je sais bien que ce n’est pas là ce qu’entendent les tenants de cette explication, mais l’homme oriente sa recherche dans le sens du bien et non dans le sens du mal, la technique cherche à créer des remèdes, et non des gaz asphyxiant, de l’énergie et non la bombe atomique, Des avions de commerce et non des avions de guerre,etc. Cela ramènerait bien t’as l’homme : c’est lui qui décide dans quel sens orienter les recherches.[…]
mais c’est justement une erreur. C’est reconnaître résolument la réalité technique : ceci supposerait d’abord que l’on oriente la technique dans telle sens pour des motifs moraux, par conséquent non technique. Or c’est précisément l’un des caractères majeurs de la technique […] de ne pas supporter de jugement moral,D’en être résolument indépendante et d’éliminer de son domaine tout jugement moral. Elle n’obéit jamais à cette discrimination et tend au contraire à créer une morale technique tout à fait indépendante. […] Nous formulerons donc le principe suivant : l’homme est placé devant un choix exclusif, utiliser la technique comme elle doit lettre selon les règles techniques, ou ne pas l’utiliser du tout ; mais impossible d’utiliser autrement que selon les règles techniques.} 

Merci pour votre aide,

Mathilde

Modifié par Mathilde.mrsl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...
spam filtering