mael123 Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Posté(e) le 19 avril 2021 Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour un problème de physique portant sur les molécules d'octanes ou isooctane. Je bloque sur la question suivante : "La molécule d'isooctane est elle polaire ?" Si quelqu'un peu m'aider SVP Merci d'avance et bonne journée ! Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Posté(e) le 19 avril 2021 Bonjour, Il te faut tout d'abord connaître la réponse à la question : " A quelle condition une molécule est elle polaire ? " mael123 a réagi à ceci 1 Citer
mael123 Posté(e) le 19 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2021 Alors si j'ai bien compris il faut dessiner les charges partielles positives et négatives et mettre le centre G de ces charges. Si elles sont aux mêmes endroits alors la molécule est apolaire et polaire si vice-versa. Mais pour la molécule d'isooctane je sais pas comment faire Citer
Gogoumo Posté(e) le 19 avril 2021 Signaler Posté(e) le 19 avril 2021 Se demander en premier si la molécule d'isooctane possède au moins une liaison polarisée. Si elle possède une seule liaison polarisée, alors cette molécule est polaire. Si elle possède plusieurs liaisons polarisées, alors il faut vérifier si les polarisations ne se compensent pas, car si elles se compensent la molécule ne sera pas polaire. Enfin si la molécule ne possède aucune liaison polarisée, alors elle ne peut pas être polaire. Citer
Messages recommandés