Aller au contenu

Dissertation!

verita

Messages recommandés

Posté(e)

SVP j'ai une disseration a faire et je n'ai aucune idée pour la faire!! Le sujet est "La comédie, un spectacle ou une moralisation par le rire?"... je vous prie de me donner au moins quelques arguments le plus vite possible! Merci beaucoup!

• E-Bahut
Posté(e)

moliere

'satire castigat ridendo mores'

Comment expliquer la permanence et le succès de ces types? Le plaisir populaire récurrent procuré par les serviteurs de comédie est de plusieurs sortes. La maladresse et la balourdise des serviteurs provoquent un comique d'euphorie - la "sudden glory" de Hobbes - qui naît face à tout être faisant montre d'une infériorité dans les manières, le langage et le comportement. Celui-ci remplit la fonction de bouc émissaire qui conforte le spectateur dans son sentiment de supériorité. Cette inadaptation a aussi une fonction pédagogique et "policière", beaucoup plus sensible encore dans les caricatures du monde bourgeois (Pourceaugnac, Jourdain). Le rire ainsi suscité - "rire-gendarme" pourrait-on dire - répond au castigat ridendo mores, pierre de touche de la correction des mœurs: il discrédite la bêtise et la rusticité à la fois sur la scène et dans la salle.

A l'opposé, la souveraineté radieuse du fourbe procure, cette fois par identification, un sentiment de triomphe. Scapin, valet-dieu plein d'imagination et d'esprit, expert en déguisements de toutes sortes, se joue comme par enchantement des pires difficultés et de ceux devant qui l'on tremble. Rêve de puissance d'une humanité qui sait sa faiblesse, ses échecs, et qui rejoint, à travers d'autres héros, les rêves incarnés par diverses figures populaires archétypiques où le faible l'emporte sur le fort, l'inférieur sur le supérieur: David face à Goliath, Renard, Robin des bois, Till l'Espiègle, Mickey Mouse, etc.

Posté(e)
:D:D merciiii!! est-ce-que tu n'aurais pas d'autres idees? j'ai surtout besoin d'arguments pour la 2e partie...c'est pour demain, s'il-te-plait aide moi
  • E-Bahut
Posté(e)

quelles comedies as tu etudie, quel est l'enseignement moral?

et quelles est cette mysterieuse deuxieme partie pour laquelle tu as besoin d'aide?

Posté(e)

bein la deuxieme partie c'est la comedie est purement un spectacle qui vise seulement a divertir en 2 mots....

j'ai etudie tartuffe mais vraiment je ne vois pas l'interet de cette piece pour cette partie

• E-Bahut
Posté(e)

pourquoi ne pas faire une premiere partie un spectacle

et une deuxieme mais il y a un aspect moralisateur dans certaines pieces?

juste une suggestion, cela me semble plus logique.

Tartuffe est la seule comedie que tu as etudie? et l'an dernier?

Quelle est la part du spectacle dans Tartuffe?

Il y a la scene ou Tartuffe declare sa passion pour la femme de son bienfaiteur.

Quels sont les autres aspects comiques de cette piece?

Posté(e)

tu m'aides vraiment!!!! tres bonne suggestion!

les aspects comiques de tartuffe...il y a de la farce le comique de caractère( mais celui-ci montre une moralisation)

en 2de on a vu dom juan la cantatrice chauve et un peu de beckett

c'est exactement ce que je n'arrive pas a voir!... l'aspect spectacle de tartuffe

• E-Bahut
Posté(e)

fais une recherche du genre

+tartuffe +comique

tu trouveras des idees du genre

1)La folie, le comique et le sérieux

Qu'est-ce qui vous fait rire ?

Orgon a un comportement étrange. Il n'entend pas ce qu'on lui dit. Molière prend au pied de la lettre l'expression « ne pas entendre raison ». En fait, Dorine n'essaye pas encore de le raisonner, mais elle espère qu'il verra clair dans le discours qu'elle lui tient sur Tartuffe. Orgon a un comportement bizarre. Comment réagit-il au propos tenus par Dorine ? Il n'entend rien, il n'écoute pas Dorine. Folie d'Orgon qui le place d'emblée dans la catégorie des personnages comiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering