Aller au contenu

Commentaire De Texte


zozo2

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que qqun peut maider pour ce commentaire de texte please?

La République du silence de Sartre

Jamais nous n'avons été plus libres que sous l'occupation allemande. Nous avions perdu tous nos droits et d'abord celui de parler ; on nous insultait en face chaque jour et il fallait nous taire ; on nous déportait en masse, comme travailleurs, comme Juifs, comme prisonniers politiques ; partout sur les murs, dans les journaux, sur l'écran, nous retrouvions cet immonde et fade visage que nos oppresseurs voulaient nous donner de nous-mêmes : à cause de tout cela nous étions libres. Puisque le venin nazi se glissait jusque dans notre pensée, chaque pensée juste était une conquête ; puisqu'une police toute-puissante cherchait à nous contraindre au silence, chaque parole devenait précieuse comme une déclaration de principe ; puisque nous étions traqués, chacun de nos gestes avait le poids d'un engagement. Les circonstances souvent atroces de notre combat nous mettaient enfin à même de vivre, sans fard et sans voile, cette situation déchirée, insoutenable qu'on appelle la condition humaine.

merci

  • E-Bahut
Posté(e)

le texte me semble assez claire. qu'est ce qui te donne de la difficulte?

en gros il dit que la liberte c'est choisir, et qu'il est plus facile de choisir quand les circonstances sont si dramatique, que tout choix, de pensee, de parole, d'action a un sens important attache.

en gros si on a une vie bien pepere, que l'on choisise la marque x ou y cela n'a aucune importance, donc il est difficile de faire le bon choix, bref on a aucune liberte.

Posté(e)

je pense que sartre énonce aussi le faite que chaque chose, que d'habitude nous faisons machinalement, comme réfléchir, parlé,etc etc... a en faite une importance énorme dans nos vie, et que se sont des actions qui ont une valeurs considérable et tres importantes.

seulement nous ne le remarquons plus car tous sa est devenur banal, automatique, et nous ne pouvons nous rendre compte de l'importance de ces choses que quand nous en sommes privée.

satre appel donc la liberté: la prise de conscience de la réelle valeur des choses que nous faisons tout les jours, et que seules certaines conditions peuvent nous montrer a quel point ces faits sont importants pour nous et pour les autres.

c'est comme sa que je perçois ce texte

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering