Aller au contenu

Premiere Dissertation

manmar

Messages recommandés

Un des héros d'une nouvelle de Vercors (écrivain et résistant) détruit les livres en disant : "Et tu voudrais que je garde tout çà sur mes rayons ? Pour le soir converser élégamment avec M. Stendhal, comme jadis avec M. Beaudelaire, avec Mrs Gide et Valery, pendant qu'on rôtit tout vifs des femmes et des gosses devant une église ?"

Quelles réflexions ces lignes vous inspirent-elles sur le rapport entre le poète et la réalité du monde ?

Merci par avance de votre aide.

• E-Bahut
Quelles réflexions ces lignes vous inspirent-elles sur le rapport entre le poète et la réalité du monde ?

oui ce qui est exprimé je l'avais déjà pensé mais comment argumenter suffisamment pour occuper une feuille double ?

Par ailleurs, je n'ai jamais fait de dissertation et j'ai du mal à voir ce que je dois mettre dans le plan et comment conclure.

Pourriez-vous m'aider davantage.

Merci beaucoup.

• E-Bahut

Il me semble que tu fais une premiere partie sur cette aspect de la poesie, culture, plaisir du langage rafinee, qui semble bien eloigne de la realite humaine brutale decrite ici.

Ensuite un seconde partie en disant que la poesie ce sont aussi des oeuvres qui addressent le monde immediat, desnos par exemple et d'autres poetes pendant la guerre... la poesie peut-apporter comfort dans les moments difficiles, encourager a l'action

donc peut-etre lire de la poesie ce n'est peut-etre pas ce qu'il y a de mieux a faire quand on brule nos compatriotes, mais la poesie nous permet peut-etre de trouver la vision du monde qui nous permettra d'essayer d'arreter cette violence?

juste des idees.

Voici comment j'envisage mon devoir :

Pour l'introduction, je compte reprendre l'énoncé c'est à dire la citation et la question puis présenter mon plan, à savoir, dans un 1er temps, voir comment apparait le monde des poètes au travers les mots de la citation puis comment est le monde en réalité.

Je développerai ensuite les 2 parties pour conclure en disant si le poète est proche au éloigné de la réalité du monde.

Est-ce que cela vous semble convenir ?

Merci de votre réponse.

• E-Bahut

tu as l'air d'etre en train de bien reflechir a ton sujet.

Comment apparait le monde des poètes au travers les mots de la citation puis comment est le monde en réalité.

Je suis peut être à côté de la plaque mais c'est pour çà que je cherche de l'aide.

Comment dois-je aborder la 2ème partie de mon devoir ?

Dois-je démontrer que la poésie peut également permettre à certaines personnes d'y trouver refuge et une façon de mieux supporter les problèmes.

Si tel est le cas, j'ai l'impression de ne plus répondre à la question car les lignes extraites d'une nouvelle de Vercors ne me paraiisent montrer le monde de la poésie que comme un monde futile, loin de la réalité.

Par ailleurs, est-ce-que mon plan, de l'introduction à la conclusion, semble correct ?

Encore une fois mille mercis pour votre aide.

• E-Bahut

donc si tu faisais une premiere partie

la poesie, monde futile loin de la realite

mais l'idee de Teikos

la poesie, se sert d'imagination, d'image irreelles et pour atteindre une verite profonde sur notre monde reelle. Donc lien etroit avec la realite?

• E-Bahut

je ne sais pas je ne le comprends pas, il faudrait que tu me l'expliques un peu plus avec des exemples litteraires

difficile de prendre des exemples littéraires quand on n'en a pas étudié depuis le début de l'année.

Pouvez-vous me donner un exemple de plan correspondant à mon sujet, y compris une introduction.

Merci par avance et excusez-moi d'insister.

• E-Bahut

Tu n'as pas etudie de poemes depuis le debut de l'annee? ni l'an dernier.

Si tu ne peux pas developper ton plan, a mon avis c'est que tu n'as pas assez d'idees pour commencer a reflechir sur un plan.

Une fois que tu sais ce que tu veux dire, le plan n'est qu'une facon d'organiser tes idees.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering