Hippopotame Posté(e) le 14 mars 2004 Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 Bonjour à tous, Voilà je suis un gentil élève de 1erL qui a un petit souci. J'ai un plan détaillé de dissert' à faire mais j'ai aucun avis personnel sur son sujet. "Il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise" - Molière Monsieur de Pourceaugnac Acte 1, scène 1. "Elle pense qu'elle va mourir" - Jean Anouilh, Antigone, Prologue. Pensez-vous qu'au théâtre il faille nécessairement ménager des effets de surprise ou qu'il importe peu que le spectateur connaisse l'issue de l'action ? L'essentiel d'une pièce de théâtre est-il pour vous dans l'intrigue, dans la maise en oeuvre et en scène du texte ou dans le message que l'auteur transmet à travers sa pièce ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus (Acte 1, scène 1 du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, de Monsieur de Pourceaugnac de Molière et le prologue d'Antigone de Jean Anouilh) mais aussi sur bos lectures personnnelles et votre expérience de spectateur.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 Antigone de Jean Anouilh est un exemple ou l'histoire est racontee des le depart donc fait une recherche sur le pourquoi, quel est l'interet de la piece etc ruy blas a des tas de rebondissement, donc une autre conception du theatre? quel est d'apres toi le lien entre tes autres textes et ton sujet?
Hippopotame Posté(e) le 14 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 Ok merci je vais voir ça ps : si je met mon plan ici vous pourrez me conseiller ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 je ne suis pas prof, je peux seulement te donner mon avis
Hippopotame Posté(e) le 14 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 J'uis vraiment naze, pour moi ma dissert' là se résume à un "Tout dépend de l'intention de l'auteur" Pour moi les rebondissements dans une pièce de théatre, c'est autant utile que ça ne peut pas l'être (en gros je vois pas ce que ça engendre sur le spectateur, ça dépend tellement de plein de chose qu'une pièce peut être excellent avec peu d'effet de surprise autant qu'avec beaucoup et pour moi ça ne changera en rien le message que l'auteur aurait voulu transmettre) Je sens que je vais vite fait laisser tomber et me remmettre à mon commentaire sur Mme de Sévigné , bien plus facile à faire
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 je trouve ta reaction interessante. Rien de tout ce qu'on te propose est important. Ce qui compte c'est qu'il y ait un contact entre le dramaturge et le spectateur. Pour certain, le contact s'etablie a l'aide des peripeties. Le coup de theatre est un element classique important... Pour les modernes, le contact s'etablie par l'intermediaire de clin d'oeil, d'humour directement destine au spectateur, etc qui rapelle que tout ceci n'est que du theatre comme tu dis parfois l'action est tres sobre, et le dramaturge touche le spectateur a l'aide de monologues et dialogues. Si on reprend la vieille idee, distraire, instruire, toucher, Comment concilier ces elements avec ce qu'on te propose, surprise, intrigue, mise en scene, message. je pense que c'est faisable.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.