Triskell Posté(e) le 14 mars 2004 Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 Bonjour. J'ai un petit problème en maths (un devoir maison) que je n'arrive pas à faire; 1) Tracer ACE puis AEF triangle équilatéral direct et ABC triangle direct rectangle isocèle en A. 2) Determiner la mesure principale des angles oriantés suivants : (vecteur AF, vecteur AB), (vecteur AB, vecteur CB), (vecteur AF, vecteur CB), (vecteur EF, vecteur BC), (vecteurAF, vecteur EC) J'ai donc réussi la première question, et puis, les 2 premiers agles, mais après... je sèche.. Alors, si quelqu'un pouvait m'adier.. marci beaucoup
philippe Posté(e) le 14 mars 2004 Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 bonjour, (relation de CHasles) (AF,CB)=(AF,AB)+(AB,CB) ...
Triskell Posté(e) le 14 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 Ok, merci. Trouver les angles ça va, mais, ce que je n'arrive pas à faire c'est à trouver la mesure principale de l'angle.
philippe Posté(e) le 14 mars 2004 Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 la mesure principale d'un angle est une valeur de ]-pi;pi]. exemple: cherchons la mesure principale de A=121pi/3 il est clair que 121pi/3 n'est pas dans cet intervalle. ce n'est donc pas la mesure principale de l'angle. tu sais qu'un angle est toujours déterminé à 2k.pi près. (à k tours près!) on va donc jouer sur k (entier relatif) pour nous ramener dans l'intervalle voulu. combien de tours faut il enlever à 121pi/3 pour tomber sur la mesure principale? une petite division euclidienne de 121 par 3 va nous aider: 121=3*40+1 donc 121pi/3=3*40.pi/3+pi/3=2*20pi+pi/3 (ici k=20) donc 121pi/3=pi/3 (c'est une égalité modulo 2pi) pi/3 est bien dans ]-pi;pi]. voila notre mesure principale. autre exemple: mes principale de 7pi/4 7pi/4 n'est pas dans l'intervalle ]-pi;pi]. (on enlève un tour. facile ici) 7pi/4-2pi=-pi/4 cette fois c'est bon puisque -pi/4 est dans ]-pi;pi]. ai-je répondu à ta question???????
Triskell Posté(e) le 5 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2004 Excuse moi, de ne pas t'avoir répondu avant, mais je ne pouvais pas. je te remercie pour tes explications, c'était beaucoup plus clair !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.