Aller au contenu

Pouvez-vous me corriger ?


yousra

Messages recommandés

Après la mort des deux fils d'Oedipe, Etéocle et Polynice, Créon est devenu roi de Thèbes. Pour ramener le calme dans la ville, il a ordonné que le corps de Polynice, qui a trahi sa patrie, reste sans sépulture. Mais Antigone, la deuxième fille d'Oedipe, vient de recouvrir le corps de son frère, s'exposant ainsi à la mort. Créon est cependant bien décidé à la sauver.

CREON Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j'aimais autre chose dans la vie que d'être puissant...

ANTIGONE Il fallait dire non, alors !

CREON Je le pouvais. Seulement, je me suis senti tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage. Cela ne m'a pas paru honnête. J'ai dit oui.

ANTIGONE Hé bien, tant pis pour vous. Moi, je n'ai pas dit « oui » ! Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, vos nécessités, vos pauvres histoires ? Moi, je peux dire « non » encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail, vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit « oui ».

CREON Ecoute-moi.

ANTIGONE Si je veux, moi, je peux ne pas vous écouter. Vous avez dit « oui ». Je n'ai plus rien à apprendre de vous. Pas vous. Vous êtes là, à boire mes paroles. Et si vous n'appelez pas vos gardes, c'est pour m'écouter jusqu'au bout.

CREON Tu m'amuses.

ANTIGONE Non. Je vous fais peur. C'est pour cela que vous essayez de me sauver. Ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone vivante et muette dans ce palais. Vous êtes trop sensible pour faire un bon tyran, voilà tout. Mais vous allez tout de même me faire mourir tout à l'heure, vous le savez, et c'est pour cela que vous avez peur. C'est laid un homme qui a peur.

CREON, sourdement. Eh bien, oui, j'ai peur d'être obligé de te faire tuer si tu t'obstines. Et je ne le voudrais pas.

ANTIGONE Moi, je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! Vous n'auriez pas voulu non plus, peut- être, refuser une tombe à mon frère ? Dites-le donc, que vous ne l'auriez pas voulu ?

CREON Je te l'ai dit.

ANTIGONE Et vous l'avez fait tout de même. Et maintenant, vous allez me faire tuer sans le vouloir. Et c'est cela, être roi !

CREON Oui, c'est cela !

ANTIGONE Pauvre Créon ! Avec mes ongles cassés et pleins de terre et les bleus que tes gardes m'ont fait aux bras, avec ma peur qui me tord le ventre, moi je suis reine

question

1) « Je me suis senti tout à coup comme un ouvrier » A quoi se compare Créon ? En quoi est-ce étonnant ? Sur quoi veut-il insister ?

2) «moi je peux dire  non,  » «vous avez dit oui »Expliquez ce que veut dire Antigone .Quelle opposition met elle en valeur ? que pensez vous?

3) « Tu m'amuses. - Non je vous fait peur » Comment comprenez-vous cette réponse d'Antigone ? Pourquoi considère-t-elle qu'elle fait peur à Créon ?
4) « Avec mes ongles cassés et pleins de terre (…) moi je suis reine ». Sur quelle opposition cette phrase est-elle construite ? Quelle idée est ainsi mise en valeur ? 
5) A votre avis quel personnage sort vainqueur de cet échange ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur l'ensemble de vos réponses.
6)
Expliquez et justifiez les choix de la mise en scène (comédiens, costumes, attitudes...)
7) Ces choix correspondent-ils à l'idée que vous vous faisiez des personnages ? justifier votre réponse.

😎« Il fallait dire non, alors ! » « Moi je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! »
Quel est le type de phrase employé par Antigone ? Pourquoi l'emploie-t-elle ?
Quel est la forme de la phrase « Moi je ne suis pas obligée de faire ce que je ne voudrais pas ! »
Pourquoi Antigone a choisie cette forme ?
9) « Vous n'auriez pas voulu non plus, peut-être refuser une tombe à mon frère ? Dites le donc que vous n'auriez pas voulu ? Quel est le mode des verbes soulignés ? Quelle est sa valeur ?

10)Réécriture : Réécrivez ce passage en remplaçant « vous par « tu ». (5 points)
Je vous fais peur. C'est pour cela que vous essayez de me sauver. Ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone vivante et muette dans ce palais. Vous êtes trop sensible pour faire un bon tyran, voilà tout. Mais vous allez tout de même me faire mourir tout à l'heure, vous le savez, et c'est pour cela que vous avez peur. C'est laid un homme qui a peur

 
1) Créon se compare a un ouvrier ses étonant car Créon est un roi il se compare au perssone inférieure a lui . Créon insiste sur le point qu'il n avait pas le choix .

2)Antigone veut dire que créon n avait pas le choix l opposition qu elle met en valeur est que Créon avait le choix je pense que Antigone a raison car créon a le choix il peut trés bien dire non
 
  • 3) Je comprend la réponse d antigone elle fait comme si elle était supérieure a Créon , elle considére quelle fait peur a créon car Antigone na pas peur de mourire et Créon a peur de la faire mourire

    4) L opposition dans cette phrase est une reine peut se salir les main

    5) A mon avis le personnage qui sort vinceure est Antigone car elle fait peure a Créon
     
  • 6) pour la comédie ils ont bien respecter l histoire car antigone est une fille donc ils sont mis une actrise pour Creon un homme donc ils ont mie un acteur pour les costume je pense qui fallait mettre une couronne a Créon.

    7) L es choix ne coressesponde pas a que j ai fais des personnage car créon et vieux et dans l image ils ne sont pas dans un chateaux

    (La question 8 ET 9 je n arrive pas )
     
  • 10) je t est fais peur C'est pour cela que tu essayes de me sauver. Ce serait tout de même plus commode de garder une petite Antigone vivante et muette dans ce palais. tu es trop sensible pour faire un bon tyran, voilà tout. Mais tuvas de même me faire mourir tout à l'heure, tule savez, et c'est pour cela que vous avez peur. C'est laid un homme qui a peur
     
  • pouvez vous me dire si ses juste merci d avance 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering