sss Posté(e) le 13 mars 2004 Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Bonjour a tous Quelqu'un pourrai m 'aider je suis bloqué Je n 'arrive pas à calculer nC6H806 et nHO- dans le tableau d'avancement L'énoncé est le suivant Le but de ce dosage conductimétrique est de déterminer la masse d'acide ascorbique présent dans un comprimé . on dissout un comprimé de Vitamine C dans 100mL d'eau distillée et l 'on dose ces 100mL de solution par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0,32mol.L-1. On a un graphique donnant les variations de la conductance G de la solution en fonction du volume v de solution d'hydroxyde de sodium versé . Al'équivalence on a versé 8,80mL d'hydroxyde de sodium. L'équation bilan est : C6H8O6 + HO- ______>C6H7O6- +H2O
sss Posté(e) le 14 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 je pense qu'on peut pas calculer dans l 'etat initial car il nous manque des donnée et il faut juste mettre C*V?
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 14 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 c'est un simple titrage... 8.8 ml de NaOH 0.32M contient autant de mole qu'il y'a de mole d'acide dans 100ml de solution de vitamine C c'est tout ce que tu dois savoir
sss Posté(e) le 14 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 donc dans l 'état inital l' acide et le sodium ont le meme n (0,32mol)?
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 15 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 non pas du tout! Au debut tu as n mole d'acide. Tu ajoutes du NaOH qui va détruire à chaque fois une mole d'acide et la transformer en eau. A l'équivalence, tu auras introduit n mole de NaOH qui ont totalement détruit l'acide. Et tu verras un saut dans ton pic de conductivité
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.