calas Posté(e) le 13 mars 2004 Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Salut! j´ai besoin de l´aide! c´est urgent je dois faire une dissertation sur la poésie. Le sujet est: "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j´en sais d´immortels qui sont de purs sanglots" écrit Alfred de Musset dans sa nuit de mai. Commentez et discutez cette affirmation. Mon corpus est composé de L´albatros de Baudelaire, Le pin des Landes de Theophile Gautier, Le crapaud de Tristan Corbière, Le lombris de Jacques Roubaud et de La Colombe poignardée de Guillaume Apolinaire. SVP aidez moi, je ne sais pas comment commencer... merci!! J´ai vraiment besoin de l´aide!! s´il vous plait!!! je dois la rendre lundi...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Pour t'aider il faudrait des liens vers tes textes. En gros il sagit de voir si tes textes correspondent a la suggestion de musset Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j´en sais d´immortels qui sont de purs sanglots
calas Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Merci! oui j´ai lu les textes et effectivement ils ont un lien avec la sugestion de Musset, mais si tu veux, mon problème est en gros que je ne sais pas bien comment faire le plan. Je pense que les poèmes les plus "touchants" sont les poèmes qui expriment un état d´esprit triste, malheureux..(voir les spleen de Baudelaire). En plus je pense que le malheur s´écrit et le bonheur plutôt se vie. En faite écrire consiste à faire des tourments et des malheurs, quelque chose de sthétique. Ce sont à peu près les idées que j´ai jusqu´au moment, svp aidez moi.. merci!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 donc il va falloir que tu trouves des poemes qui affirment la vie, les poemes qui celebrent la sensualite par exemple de Hugo, les poemes qui expriment le jeu, peu-etre rimbaud etc...
calas Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Oui, je suis en train de chercher des poèmes de Hugo, de Ronsard et de Rimbaud. Connais-tu des poètes qui ont écrit des poèmes élégiaques, d´amour heureux...? Encore une fois merci pour ton aide.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Élégie n. f. Poème lyrique de ton mélancolique, sur un sujet tendre et triste.
calas Posté(e) le 14 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 Merci à nouveau. Ces textes m´ont guidé un peu mais je ne sais pas encore comment organiser mon plan..
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2004 I la souffrance a souvent ete transforme en poeme baudelaire, fleur du mal... difficulte II mais les plus beaux poemes ne sont pas forcement ceux qui expriment la souffrance. lorsque le spectateur est heureux, il ne peut pas vraiement apprecier un cris de douleur. Il recherche autre chose... quelque chose comme ca?
calas Posté(e) le 15 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2004 oui, ce plan peut être pertinent, merci. j´avais pensé un plan similaire:I La souffrance: source d´inspiration des poètes II Mais le bonheur l´est aussi III La clé d´un beau poème est ce que sent le lecteur en le lisant. qu´est ce que tu en penses? c´est à peu près ce que tu voulais dire.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2004 cela suffit pour demarrer ta reflection. maintenant etudies les textes que l'on t'a donne, reflechie a ce qu'est la beaute, pour toi, pour les poetes...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.