maud976 Posté(e) le 13 mars 2004 Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Bonjour, Pourriez vous m’aider à faire mon exercice. J’ai étudié les deux fonctions mais je ne trouve pas l’encadrement. Merci d’avance. Etudié( limites, variations, signe….) les fonctions f(x)= x-1-ln (x) et g(x)= ln x + 3/2-2x +x^2/2. Une inéquation En déduire que pour tout réel positif ou nul a, on a : a-(a^2/2) plus petit< ou égal à ln(1+a) plus petit <ou égal à a Une suite : Soit n un entier naturel non nul. On pose Pn= (1+ 1/n^2)*(1+1/2n^2)…*(1+ n/n^2) 1. Ecrire ln (Pn ) sous la forme d’une somme. 2. En utilisant l’inéquation, écrire un encadrement de ln(1+ k/n^2), pour k entier compris entre 1 et n. 3. Démontrer par récurrence que : n S p^2 = (n(n+1)*(2n+1))/6 p=1 4. On rappelle que n S p= n(n+1)/2 p=1 Démontrer alors que ½ (1+ 1/n) –1/12 (n+1)*(2n+1))/n^3 plus petit < ou égal à ln (Pn ) plus petit < ou égal à ½ (1+1/n) 5. Que peut on alors en déduire pour la suite ln ((Pn )) ? 6. Déterminer alors la limite de la suite Pn 7. Quelle est la limite à l’infini de chacun des facteurs qui figurent dans le produit Pn ? Quelle erreur est on alors tenté de commettre ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.