Aller au contenu

explication de texte en philo


oceanemh

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un devoir en philosophie dans lequel je dois faire une explication de texte. Je n'arrive pas à trouver quel est le thème et quel est le problème, alors j'aurais besoin d'un peu d'aide. Voici le texte : 

________

Je soupçonne que tous les philosophes et étudiants en philosophie connaissent cet instant de silence embarrassé quand quelqu’un nous demande naïvement ce que nous faisons. […] En effet, sur quoi réfléchissons-nous ? Voici quelques questions qu’on pourrait par exemple se poser sur soi-même : Que suis-je ? Qu’est-ce que la conscience ? Pourrais-je survivre à ma mort physique ? Comment puis-je être sûr que les expériences et les sensations des autres sont pareilles aux miennes ? […] Se pourrait-il que je sois un pantin, programmé pour faire les choses que je crois faire de mon plein gré ? […] Comment savoir si nos opinions sont objectives ou simplement subjectives ? Toutes ces questions sont déroutantes à première vue, mais force est de constater qu’elles n’admettent pas non plus de réponses toutes simples. Si quelqu’un me demande l’heure de la marée haute, je sais comment trouver la réponse. Il existe des tables officielles des marées. Il me suffit de les consulter. […] Une question de cette espèce est affaire d’expérience : c’est une question empirique. […] Mais certaines questions semblent requérir davantage de réflexion. Nous ne savons pas tout de suite où tourner nos regards. Peut-être même avons-nous le sentiment de ne pas savoir tout à fait ce que nous voulons dire quand nous les posons, et ce qui pourrait faire office de solution. Qu’est-ce qui prouverait, par exemple, que, tout compte fait, je ne suis pas un automate, programmé pour faire les choses que je crois accomplir librement ? […] 
D’où vient que l’on se pose des questions aussi déconcertantes ? En deux mots, de la réflexion sur soi. Les êtres humains font preuve d’une infinie capacité de réfléchir sur eux-mêmes.

Pour l'instant, de ce que j'en tire, la thèse serait : "C’est la réflexion sur soi qui nous fait nous poser des questions déconcertantes" et le problème : "Sur quoi réfléchissons nous ? Qu’est ce qui nous fait réfléchir ? Pourquoi se pose-t-on ces questions ?". Mais je ne suis pas vraiment pas certaine de ce que je dis. Pouvez-vous m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering