bou84 Posté(e) le 13 mars 2004 Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Bonjour, j'ai 3 questions qui me posent problème pour bien démarrer l'exercice, si vous pouviez m'aider... 1er ex.: J'ai 2 solutions , HCO2Na (solution A) et NH4Cl (solution B). On me demande d'écrire l'équation de la réaction qui se produit lorsque je melange des volumes égaux des solutions A et B. J'avoue que je rencontre toujours quelques difficultés quand il s'agit de faire les reactions d'equations. Et pour le 2ème ex., j'ai une solution contenant 0,025 mol/L d'acide hypochloreux HClO dont la constante de dissociation Ka vaut 3,5.10-8 à 25°C.Et là je dois écrire les équations des équilibres acido-basiques dont cette solution est le siège. J'aurais mis HCl + H2O donnent Cl- + H3O+ Aussi Cl2 + H2O donnent HClO + HCl ET HClO double flèche H+ + ClO- C'est pas très clair mon truc!!!! Enfin on me demande ensuite d'écrire les constantes des équilibres de ces reactions, les relations de conservation de matière et de neutralité electrique de la solution. Merci pour votre aide
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 13 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 pour l'équation de la réaction, je dirais plutôt : (HCO2-) + (NH4+) donne (NH3) + (H2CO2) en effet, Na+ et Cl- sont des ions spectateurs qui ne participent pas à la réaction, je ne les ai donc pas écrit. il faudrait que quelqu'un d'autre vérifie, parce que H2CO2 ça me paraît bizarre
bou84 Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Merci pour ton aide, cela va me permettre de progresser dans l'exercice...
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 13 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 La premiere équation c'est : HCOONa + NH4Cl --> HCOOH + NH3 + NaCl Pour calculer le pH c'est simplement la demi somme des pka des deux acides Et oui HCOOH ca existe! c'est l'acide formique Pour la deuxieme équation, ca devient horrible ce que tu écris HClO + H2O --> ClO- + H3O+ c'est tout Ne fais pas de redox la ou y'en a pas
bou84 Posté(e) le 13 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2004 Merci drfaustchimie mais on me demande au 2ème exercice d'ecrire les équations des équilibres acido-basiques. Je ne comprends pas trop pourquoi j'avais faut. Désolée hein,mais j'étudie par correspondance alors j'ai des tas de questions et peu de personnes à qui les poser. Merci pour votre aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.