Aller au contenu

Ex. De Ph, Reactions Des Equations

bou84

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai 3 questions qui me posent problème pour bien démarrer l'exercice, si vous pouviez m'aider...

1er ex.: J'ai 2 solutions , HCO2Na (solution A) et NH4Cl (solution B).

On me demande d'écrire l'équation de la réaction qui se produit lorsque je melange des volumes égaux des solutions A et B.

J'avoue que je rencontre toujours quelques difficultés quand il s'agit de faire les reactions d'equations.

Et pour le 2ème ex., j'ai une solution contenant 0,025 mol/L d'acide hypochloreux HClO dont la constante de dissociation Ka vaut 3,5.10-8 à 25°C.Et là je dois écrire les équations des équilibres acido-basiques dont cette solution est le siège.

J'aurais mis HCl + H2O donnent Cl- + H3O+

Aussi Cl2 + H2O donnent HClO + HCl

ET HClO double flèche H+ + ClO-

C'est pas très clair mon truc!!!!

Enfin on me demande ensuite d'écrire les constantes des équilibres de ces reactions, les relations de conservation de matière et de neutralité electrique de la solution.

Merci pour votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

pour l'équation de la réaction, je dirais plutôt : (HCO2-) + (NH4+) donne (NH3) + (H2CO2)

en effet, Na+ et Cl- sont des ions spectateurs qui ne participent pas à la réaction, je ne les ai donc pas écrit.

il faudrait que quelqu'un d'autre vérifie, parce que H2CO2 ça me paraît bizarre

Posté(e)

Merci pour ton aide, cela va me permettre de progresser dans l'exercice...

• E-Bahut
Posté(e)

La premiere équation c'est :

HCOONa + NH4Cl --> HCOOH + NH3 + NaCl

Pour calculer le pH c'est simplement la demi somme des pka des deux acides

Et oui HCOOH ca existe! c'est l'acide formique :D

Pour la deuxieme équation, ca devient horrible ce que tu écris :D

HClO + H2O --> ClO- + H3O+

c'est tout :D

Ne fais pas de redox la ou y'en a pas :o

Posté(e)

Merci drfaustchimie mais on me demande au 2ème exercice d'ecrire les équations des équilibres acido-basiques. Je ne comprends pas trop pourquoi j'avais faut. Désolée hein,mais j'étudie par correspondance alors j'ai des tas de questions et peu de personnes à qui les poser.

Merci pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering