Aller au contenu

Bonjonr

xeleven

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un souci pour rédiger le plan et la problématique de mon sujet. Celui-ci concerne l'apologue. "Si peau d'âne m'était conté, j'y prendrai un plaisir extrême" avoue La Fontaine. En quoi l'apologue peut il instruire et plaire aux lecteurs?

Mon professeur a dit qu'on ne devait pas reprendre le sujet pour formuler la problématique alors je suis un peu perdu. Merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)
en quoi l'apologue peut il instruire et plaire aux lecteurs?
Posté(e)

J'ai étudié de nombreuses fables tels que "les deux coqs", "les obsèques de la lionne". J'ai également étudié "Le monde comme il va" de Voltaire. J'ai aussi vu "Utopie" de Thomas More. J'ai déjà réfléchie à un plan:

I.L'apologue, une genre qui recouvre beaucoup d'autres formes narratives (fables, contes, utopie...)

II.L'apologue pour plaire

III.L'apologue pour instruire.(morale...)

Mais g tjs du mal pour ma problématique et je ne sais pas vraiment comment aborder le sujet dans chaque partie.

• E-Bahut
Posté(e)

D'autre part, il y a cette question de "peau d'anne" auquel il faut maintenant que tu reflechisses, je pense qu'elle est importante pour cette problematique que tu recherches

Voici une aide de Basile.

Oh, tu sais... Des plans, on peut en construire autant que l'on veut, ça n'engage pas à grand-chose, ça ne mange pas de pain... En revanche, mettre quelque chose dans le plan, ça c'est du travail !

Dans ton cas, j'observe que tu prévois trois parties. La deuxième et troisieme ne sont qu'une répétition de ton sujet, sans aucune analyse préalable. En somme, ton plan n'est rien d'autre que la reproduction du sujet à l'identique. Où comptes-tu aller avec de telles bases ?

D'autre part, il me semble y avoir une sorte de distorsion dans ton sujet : comment vas-tu passer de Peau d'Âne à apologue ? Peau d'Âne est-il, pour toi, un apologue ?

A mon avis, il est encore trop tôt pour qu'on commence à "réfléchir à un plan", comme tu dis : tu n'as pas encore analysé ton sujet, tu ne sais pas encore de quoi il parle, tu n'as pas encore de matériaux pour le traiter. Par quel miracle arriverais-tu à disposer dans un plan des matériaux que tu n'as pas encore ?

Sans doute vaudrait-il mieux que tu reprennes tout le travail que vous avez fait en classe au cours de cette séquence, ainsi que les diverses lectures, cursives et autres, que tu as pu faire par toi-même, et que tu relises l'ensemble à la lumière de ton sujet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering