Aller au contenu

Aidez Moi Svp, Pour Dissertation

brandy

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde j'ai une dissertation à rendre pour la semaine prochaine et je ne comprend rien!

voici mon sujet :

Un autobiographe doit-il nécessairement évoquer le récit de son enfance?

je vous remercie d'avance de votre aide

brandy ;)

• E-Bahut
Posté(e)

Tu ne comprends rien :D ou tu ne veux rien comprendre ;) ?

Quels termes te posent problème dans la formulation du sujet ?

Posté(e)

Au fait je dois m'inspirer de plusieurs documents comm:

-"la vie d'henri Brulard" de Stendhal

-"l'âge d'homme" de Michel Leiris

-le passage des"mémoires d'outre-tombe" ou le jeune Chateaubriand joue sur la plage, à Saint-Malo, en présence de sa nourrice, "la Villeneuve".

-"la Place" d'Annie Ernaux

Merci de votre aide cet endroit est super cool. ;)

Posté(e)

enfin de compte j'ai déjà mon opinion sur la question mais je ne sais pas comment m'expliquer!

pour moi c'est oui, car dans toutes les autobiographies les auteurs raconteent toujours leurs enfances. :rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas toujours le cas. Dans le livre de ma mère, Albert Cohen s'interroge sur la relation qu'il entretenait avec sa mère décédée, lui rend hommage mais à aucun moment il n'évoque son enfance. Il étudie la relation mère - fils adulte.

Pourquoi affirmais-tu que l'enfance était un passage incontournable d'une existence ? En quoi est-elle importante ?

Selon toi, pourquoi peut-on choisir de ne faire du récit de son enfance qu'une ellipse pour s'attarder sur des fais ultérieurs ?

Tu peux adopter un plan dialectique:

I/ l'enfance est un passage incontournable...

II/ ...qui peut ne pas être raconté pour les raisons suivantes:

1)XXX

2) XXX

etc

Ce sujet a déjà était traité me semble-t-il, tu pourrais effectuer une recherche sur e-bahut (loupe).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering