Aller au contenu

2nde: Devoir Sur L'adn

Ness

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour un devoir en bio que je dois rendre lundi.

Je bloque complètement, j'ai beaucoup de mal........

Un ptit peu d'aide ne serait pas de refus !!!

Voilà l'énoncé:

(c'est un polycopié, ce n'est pas ds le livre, il n'y a rien d'autre à part ce qui suit......)

Activité 2: L'ADN détient l'information génétique.

Objectif: Montrer que l'organisation de la molécule d'ADN lui permet de détenir l'information génétique.

La drépanocytose est une maladie liée à la déformation des globules rouges. Cette défromation est due à une anomalie de l'hémoglobine contenue dans ces cellules. L'hémoglobine est une protéine. L'hémoglobine normal est appelée HbA et l'hémoglobine anormale HbS. On vous donne une partie des bases de l'ADN responsables de la synthèse d'HbA et une partie des bases de l'ADN responsables de la synthèse d'HbS:

ADN responsable de la synthèse d'HbA

G T G C A C C T G A C T C C T G A G G A G A A G T C

ADN responsable de la synthèse d'HbS

G T G C A C C T G A C T C C T G T G G A G A A G T C

A partir de ces données montrer que l'ADN peut détenir une information responsable d'un caractère de l'organisme humain.

Merci beaucoup.

Posté(e)

Salut tu dois t'aider du tableau des acides aminés.

On remarque que le sixième codon a subi une mutation.

En effet, le codon GAG dans Hba est devenu GTG ( tu dois dire à quel acide ils correspondent).

• E-Bahut
Posté(e)

Comme tu es en 2nde, tu n'as pas dû voir ce que sont les codons et tout le tralala...

En fait, ici, tu as deux fragments du gène de l'ADN qui codent pour la synthèse de l'hémoglobine (deux allèles différentes hbA et hbS). On remarque qu'une des lettres diffère dans l'ADN codant pour l'hbS (hémoglobine anomale) par rapport à l'ADN codant pour l'hbA (hémoglobine normale) : c'est un peu comme une faute d'orthographe dans le gène (une mutation).

Petit rappel : l'ADN est une molécule qui contient plusieurs gènes qui s'enchainent.

un autre petit rappel (pour diego) :

On remarque que le sixième codon a subi une mutation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering