a20lipe Posté(e) le 18 avril 2020 Signaler Posté(e) le 18 avril 2020 Bonjour, je suis un peu perdu dans mon devoir de chimie, je ne sais pas par où commencer ni tellement comment m'y prendre ... J'aurai besoin d'aide pour la partie calcul. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! Synthèse du produit A - Dans un bêcher de 250 mL, dissoudre 10 grammes de benzoate de sodium dans environ 100 mL d’eau osmosée. Ajouter la quantité d’acide chlorhydrique (11,5 M) nécessaire pour précipiter totalement le produit A (quantité théorique d’HCl majorée de 30%). La concentration de l’HCl est supposée de 12 mol/L. - Filtrer sur buchner et contrôler que tout le produit A est bien précipité par addition d’HCl au filtrat. - Essorer A cristallisé sur le Büchner avec une spatule. - Eliminer HCl restant par lavages à l’eau. Bien essorer. - Recristalliser dans l’eau chaude. Le produit A a tendance à se sublimer. Eviter de trop faire bouillir l’eau de recristallisation. - Refroidir puis filtrer. Essorer et recueillir les cristaux dans une coupelle préalablement tarée. - Sécher à l’étuve (environ 80 °C) pendant 15 à 20 minutes. Noter la masse obtenue. Rendre le produit dans la coupelle étiquetée. Dans ce dossier : - Rédigez un compte rendu théorique concernant la mise en place de ces étapes (schéma explicatifs, masses ou volumes de réactifs utilisés, calculs éventuels etc…). - Vous déterminerez la structure du produit A obtenue ainsi que la masse théoriquement obtenue à la fin de la manipulation. - Vous expliquerez certains méthodes rencontrée (la recristallisation notamment).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.