etienne28 Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Salut a tous voila je dois faire une lecture anaytique à un seul axe sur cette extrait de la cantatrice chauve de ionesco pourriez vous m'aider svt? Sachant que l'axe est: Comment cet extrait est t’il représentatif du théâtre de l’absurde ? Mme Smith : On se disputait parce que mon mari disait que lorsqu’on entend sonner à la porte, il y a toujours quelqu’un. M Martin : La chose est plausible. Mme Smith : Et moi, je disais que chaque fois que l’on sonne, c’est qu’il n’y a personne. Mme Martin : La chose peut paraître étrange. Mme Smith : Mais elle est prouvée, non point par des démonstrations théoriques mais par des faits. M. Smith : C’est faux, puisque le pompier est là. Il a sonné, j’ai ouvert, il était là. Mme Martin : Quand ? M. Martin : Mais tout de suite. Mme Smith : Oui, mais ce n’est qu’après avoir entendu sonner une quatrième fois que l’on a trouver quelqu’un. Et la quatrième fois ne compte pas. Mme Martin : Toujours. Il n’y a que les trois premières qui comptent. M. Smith : Monsieur le Capitaine, laissez-moi vous poser, à mon tour, à mon tour, quelques questions. Le pompier : Allez-y. M. Smith : Quand j’ai ouvert et que je vous ai vu, c’était bien vous qui aviez sonné? Le pompier : Oui, c’était moi. M. Martin : Vous étiez à la porte ? Vous sonniez pour rentrer ? Le pompier : Je ne le nie pas. M. Smith, à sa femme, victorieusement. Tu vois ? J’avais raison. Quand on entend sonner, c’est que quelqu’un sonne. Tu ne peux pas dire que le capitaine n’est pas quelqu’un. Mme Smith : Certainement pas. Je te répète que je te parle seulement des trois premières fois puisque la quatrième ne compte pas. Mme Martin : Et quand on a sonné la première fois, c’était vous ? Le pompier : Non ce n’était pas moi. Mme Martin : Vous voyez ? On sonnait et il n’y avait personne. M. Martin : C’était peut être quelqu’un d’autre. M. Smith : Il y avait longtemps que vous étiez à la porte ? Le pompier : Trois quarts d’heure. M. Smith : Et vous n’aviez vu personne ? Le pompier : Personne. J’en suis sur. M. Martin : Est-ce que vous avez entendu sonner la deuxième fois ? Le pompier : Oui, ce n’était pas moi non plus .Et il n’y avait toujours personne. Mme Smith : Victoire ! J’ai eu raison. M. Smith (a sa femme) : Pas si vite. (Au pompier). Et qu’est ce que vous faisiez à la porte ? Le pompier : Rien. Je restais là. Je pensais à des tas de chose. M. Martin (au pompier) : Mais la troisième fois…Ce n’est pas vous qui aviez sonné ? Le pompier : Si, c’était moi. M. Smith : Mais quand on a ouvert, on ne vous a pas vu. Le pompier : C’est parce que je me suis caché…pour rire. Mme Smith : Ne riez pas, Mrs le capitaine. L’affaire est trop triste. M. Martin : En somme, nous ne savons toujours pas si, lorsqu’on sonne à la porte, il y a quelqu’un ou non ! Mme Smith : Jamais personne. M. Smith : Toujours quelqu’un. Le pompier : Je vais vous mettre d’accord. Vous avez un peu raison tous les deux. Lorsqu’on sonne à la porte, des fois il y a quelqu’un, d’autres fois il n’y a personne. M. Martin : Ca me paraît logique. Mme Martin : Je le crois aussi. Le pompier : Les choses sont simples en réalité. (Aux époux Smith) Embrassez vous.
etienne28 Posté(e) le 8 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 S'il vous plait ca seré sympa que vous me disiez quelques truc pour m'aider jé vrément pa bocoup d'idée sur le sujet et ca urge merci donc de me répondre dans les plus bref délai, je vou remercie de votre compréhension amicalement etienne
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ni/ni_891_p0.html est-ce que ce site t'aide tu pourrais regarder les personnages. Sont ils des personnes reelles, avec une psychologie, des emotions, une personalite tu pourrais regarder le langage. Mirrotev par exemple qui as presente ce sujet pour un topo penses que le langage n'est pas choisit au hasard, il est tres recherche. De quelle maniere Tu peux regarder le cote absurde, le manque de sens, de direction, d'importance de ce qui est dit... juste des idees
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.