tapaz.ola Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2004 salut ,j'aurai besoin d'aide pour la questions suivante:comment avoir l'équation reduite d'une fonction à partir de sa courbe?merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthieu Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2004 elle ressemble a koi ta courbe une droite une parabole une hyperbole ou une courbe discontinue? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tapaz.ola Posté(e) le 8 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2004 elle ressemble à une parabole.En fait je crois que c'est une fonction polynome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthieu Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2004 pour une droite tu regarde par ou elle passe pour x=0 exemple elle passe en a et pour y=0 elle passe en b donc l'equation c'est : f(x)=bx+a pour une parabole la fonction elle est du type ax²+bx+c (ou ax^4+bx^2+c mais bon y serait salaud de te filer ca !!! ) donc en x=0 t'obtien c -ensuite si la courbe coupe les abscisses en 2 points tu obtient x1 et x2 et la t'a un systeme equation a 2 inconues ax1²+bx1+c=0 and ax2²+bx2²+c=0 tu connais x1,x2,c et tobtien le reste -si la courbe ne touche qu'en un seul point alors l'equation est du type ax² et t'obtien a -si la courbe ne coupe l'axe des abscisses la cest plus dur tu prend 2 points par exemple u et v t'a alors f(u)=u' et f(v)=v' et tu te retrouve avec une equation a deux inconnues et voila... en regle generale tu regarde vite fait la forme de la courbe tu compare avec les courbes de fonctions deja connu comme ca tu connais le degré n de l'equation de la courbe et ensuite tu prend n point et t'aura un systeme de n equation à n inconnu facilement resolvable et pour obtenir le terme constant tu regarde quand est ce que la courbe coupe l'axe des abscisses si t'y arrive pas tu dis que ta courbe ressemble a la courbe de tel fonction de reference et que son equation est donc de la meme forme en esperant que ca t'aidera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tapaz.ola Posté(e) le 8 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2004 merci ,je pense que ça pourra m'aider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 8 mars 2004 je dirais que pour une fonction polynôme de degré n il te faut n+1 points. 2 points pour y=ax+b 3 points pour y=ax²+bx+c ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.