Aller au contenu

Dissertation


Raquel

Messages recommandés

  • E-Bahut

quels sont tes textes et quelles sont tes idees?

les modernes, theatre de l'absurde, poesie croyaient beaucoup dans les reves comme voie de connaissance vers l'inconscient. Est-ce la le sens penses tu de "reve" dans ton sujet, ou bien est-ce que le reve ici est evasion...

source d'eveil.

comme dans ce sujet?

dans sa lettre a Hetzel, V Hugo propose de "reveiller le peuple". Les poètes, les écrivains, les artistes en général vous paraissent-ils pouvoir, mieux que d'autres, remplir cette mission ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh bah ... déjà la prof nous a dit qu'il n'y avait pas des reves qui parlent que de reves ... car mm ds les contes de fées par exemple, a la fin il y a une morale !!!

Et la source d'éveil, c'est la réflexion sur le monde !!!

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
La littérature est-elle source d'éveil ou de reves ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc en gros

I- La littérature pour nous distraire :

1-suspense ( les romans policiers )

2-rêve ( la littérature "à l'eau de rose " )

3-un monde iréel ( livres fantastiques , science fiction...)

II-La fonction littéraire pour nous éduquer

1-la réflexion psychologique ( Les Essais I de Montaigne , Madame Bovary de Flaubert)

2-la réflexion philosophique ( diderot)

3-la réflexion historique (Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand)

4-la réflexion sociale (zola, Hugo)

III-ces 2 fonctions ne s'opposent pas nécessairement

1- l'humour ( Molière )

2- l'ironie ( Voltaire )

3- le conte (la fontaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ce n'est qu'une suggestion, utilises tes idees a toi, et decide de ton plan pour avoir des parties equilibrees qui s'enchainent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je suis pas forte du tt en dissert' et je dépasse que très rarement les 2 arguments par partie !!! Donc mon plan en gros c'est ça :

I:Le rêve:

-livres pour rêver (contes,...)

-s'évader du réel

II:L'éveil:

-les livres pour rêver qui cache un coté d'éveil

-les livres que d'éveil

docn voilà c'est nul mais bon c'est tout ce que j'ai

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je crois que ton probleme c'est que tu ne t'interesses pas trop a ton sujet. Suppose que tu es un etre humain, et que pour comprendre ce que tu peux faire dans la vie, il te faut des idees pour te demarrer, et que ces idees vont te venir de la litterature.

Quel est cet eveil, comment cette magie se realise t elle? Peux-t'etre ne t'en rend tu meme pas compte. Tu es en train de lire l'aventure du hero, et tout a coup, tu te rend compte que ce livre te pose des questions a toi, personnellement. A quoi crois tu dans la vie, comment decides tu ce que tu vas faire. etc tu te mets a te poser des questions... une sorte d'eveil...

je crois que si tu pouvais te mettre dans la tete d'un professeur qui adore le Francais, et qui pense qu'il y a des tresors dans la litterature, tu serais plus curieuses de chercher quels ont pu etre ces tresors pour d'autres - meme si ils sont inaccessible pour toi pour l'instant- et ton sujet te semblerait beaucoup plus vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

va voir la section sur candide de ce site: la maniere dont voltaire a essaye d'organiser son histoire pour "reveiller" son lecteur, en meme temps que candide

http://www.mtholyoke.edu/courses/nvaget/di...e/voltaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup mais j'ai pas pu voir ta réponse avant donc j'ai recopié ma dissert' !!! mais franchement jusqu'à ce sujet j'avais pas trop remarqué l'éveil ds la littérarture sauf dans les oeuvres de Pascal ou Diderot ...

Bon au pire je pense avoir un 8/20 enfin au mieux !!! tant pis je te tiendrais au courant pour la note :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering