samanta Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 Bonjour je n'arrive aps cette exercice du tout. Est-ce que quelqu'un pourrait bien m'aider. Je sais juste que le rapport 14C/12C mesuré dans l'echantilloon est relié au rapport 14C/12C initial par l'equtaion [14C/12C] mesuré+ [14C/12C] initial* e^(-lamba *t) et que le rapport 14C/12C des organismes actuels est consideré comme le rapport initial et egal au rapport 14C/12C de l'atmosphere durant leur vie. De plus lamba= 1.209*10^-4 par an. Merci En 1990, dans l’abri du Colombier (Adrèche), détachées par le gel et portant une gravure de bouquetin realisée avec du charbon de bois ont été recueillies dans un depot périglacaire. Ce dépôt, noté couche 15, surmontéun cailloutis rouge renfermant les traces d’un premier site d’occupation humaine (niveau de cendres noté couche 17) ; d’autre part, il est recouvert par un sable grossier incluant une cendre noire(note cpuche 5). Les cendres des couches 5 et 17 ont été datées grace au Carbone 14. Rapport 14C/12C de : Atmosphère : 1,20*10^-12 Couche 5 : 3,09*10^-13 Couche 17 : 2,41*10^-13 Proposez un encadrement d’âge pour la couche 15 en justifiant votre réponse.
Kastonia Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 A l'aide de ce que tu as dit au début tu détermines l'âge des deux couches qui entourent celle dont tu veux l'âge. A partir de ce moment là tu pourras avoir un encadrement sachant d'après le principe de superposition qu'une couche est plus récente que celle qu'elle recouvre et plus ancienne que celle sus-jacente. Ciao
aphex Posté(e) le 7 mars 2004 Signaler Posté(e) le 7 mars 2004 salut, ou as-tu eu ton exo? g fais le même donc si tu n'as tjs pas reussi tu m'le dis
aphex Posté(e) le 8 mars 2004 Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 c cool que tu prennes les cours par corres,on pourra s'aider,tu as mon email dans la liste des membres,pour l'instant je te donne la correc de l'exo mais c a toi de voir si tu travailles dessus ou si tu copi.sinon tu en ai ou dans t cours? tu fais ta terminal complet par corres? correc: selon le principe de superposition,une strate est plus ancienne que celle qui la recouvre et plus recente que celle qu'elle recouvre.Ainsi la couche 15 surmonte un cailloutis noté couche 17:elle est donc plus recente que la couche 17.La couche 15 est recouverte par un sable grossier noté couche 5.Elle est donc plus ancienne que le sable grossier. Les couches 5 et 17 peuvent etre datée grace aux cendre qu'elles contiennent.Ces cendres peuvent etres en effet etre datées de façon absolue grace au carbone 14.Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone qui se forme en tres faible quantite a partir N(14) de l'atmosphere .le rapport carbone 14/carbone 12 dans l'atmosphere reste constant .ON admet qu'au cours de sa viele rapport C(14)/C(12) dans les tissus d'un organisme vivant est identique au rapport C14/C12 du CO2 atmospherique.A sa mort, la quantite de carbone 14 presente dans les tissus diminue, les atomes de carbone 14 ne pouvant plus etre remplacés(il n'y a plus d'incorporation de nouveaux atomes de carbone et les atomes de carbone 14 present se desintegre pour redonner N(14)),alors que la quantité de Carbone 12 ne varie pas. Le rapport C(14)/C(12) varie donc a partir de la mort de l'organisme alors que celui de l'atmosphere reste constant [C(14)/C(12)]mesuré=[C(14)/C(12)]initial*e(puissance -alpha*t) ou C(14)/C(12) initial est celui de l'atmosphere. [C(14)/C(12)]initial / [C(14)/C(12)]mesuré = e(puissance alpha * t) t= 1/alpha * Ln ( (C14/C12)initial)/(C14/C12)mesure ) pour la couche 17, tudois trouver environ 13278ans et pour la 5=11222 ans.Ensuite tu fais le dessin avec les couches de la plus ancienne à la plus vielle =couche 17(13278) , couche 5(date relative grace a ce qui y a ecrit precedemment), couche 5(11222). voila! moi aussi je n'arrivais pas a le faire au debut mais en fait il est simple . à bientôt.
samanta Posté(e) le 8 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 Merci!!! merci et merci encore. Eh ui, je fais le cned par correspondance et puis cours complete....bon je suis pas tellemt en avance c pour ca ke jessaye de finir les devoirs...puis me concentrer sur les lecons...par ex en bio suis a la seq7...mais o devoir 3. tu comprends? je fais plus le cours....enfin pour le bac Bisous et again merci!!!
biou Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 salut tout le monde voila je voulais savoir si quelq'un suivait les cours par le cned et savoir si il arrivait a faire la partie A du devoir 3 en SVT terminale S! sur lalpha antitrypsine expliquer l'origine des differentes versions du géne codant la synthese de lalpha et les csqs sur les phenotypes des individus
trollet Posté(e) le 17 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2007 c'est super de vous lire dans le forum sciences et on vous aidera autant que possible !! vous avez aussi une sous partie du forum spécialement dédiée aux cours par correspondance pour échanger etc... bon courage et bonne année !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.