lucky25 Posté(e) le 6 mars 2004 Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 Dans la préface de Ruy bras ( 19ième), Victor Hugo distingue 3 catégories de spectateurs : les uns demandent au théâtre " les plaisir des yeux ", d'autres " le plaisir du coeur ", d'autres enfin " le plaisir de l'esprit ". Selon vous, que viens chercher le publis au théâtre ? Pourquoi va-t-on au théâtre ? Vous répondrez en vous apuuyant sur les oeuvres étudiées en classe et sur votre expérience personnel de spectateur et de lecteur.( voilà donc ça c'est le sujet tel qu'il m'a été donné, si vous pouviez m'aider pour réaliser cette dissertation cela serait sympa, merci )
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 quels sont ces textes que tu as etudie? as tu fais une recherche sur e-bahut, un sujet tres proche a ete discute quelles sont tes idees sur ton sujet?
moutonbleu Posté(e) le 6 mars 2004 Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 Le théatre est né dans les églises vers le 16ème siècle pour faciliter la compréhension et pour donner envie aux gens d'aller à l'église. Après ils ont commencé à faire du théatre sur le parvis des églises. Puis pendant l'entracte il y avait des gens qui faisaient des farces et les gens rigolaient beaucoup ensuite les farces sont interdites pas l'Eglise. Par la suite,les gens allaient au théatre pour se faire voir. Les femmes étaient la vitrine sociale de l'homme. En Angleterre on jouait aux cartes. Il y avait,par exemple, des escaliers différents au théatre pour "les gens du peuple" et pour les "nobles"...
lucky25 Posté(e) le 8 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 ok merci sa pour lé pour lé info ke vous maver donné sa médera sinon et bien je né pas spécialement étudié bcp de texte je trouve ke le professeur nous lache un pe dans la nature la, car nous avoc unikement travaillé en fin l'essentiel de notre travaile porte sur lillusion comik de corneille. es ke vous pourriez me copier coller ladresse url de la page ou il, comme vous me lavé di, stipulé le sujet trés proche o mien. merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2004 bon, il te faudra donc creuser dans ta tete on va au theatre pour le plaisir a toi de trouver lesquels On y va aussi pour apprendre quelques choses quoi? ce que les anciens pensaient de la vie? ce que les modernes pensent?
lucky25 Posté(e) le 9 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mars 2004 jai cherché et je ne trouve pas tjrs pa le sujet ki a été devellopé ki é proche o mien, alors si vous pourrier me laché ladresse url de cette page, cella maidera étan donné ke je vou laver déja demandé plus ho. merci
E-Bahut experiment Posté(e) le 9 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2004 Voici la réponse qu'avait donné sansid: Il y a une theorie qui dit que les spectateur va au theatre pour voir un portrait de lui-meme de sa societe. Mais il y a une autre theorie qui dit que le publique ne veut pas voir le theatre moderne parcequ'il ne veut pas aller au theatre pour y voir juste les memes problemes et questions que dans sa vie privee! alors va savoir. Lis des critiques de theatre. Cela te donneras au moins une idee de pourquoi les critiques aiment certaines pieces et veulent t'encourager a les voir. Applique ses conseils, ils ne pourront que t'aider. Ceci répond à ta question, le même sujet avait été posé début janvier. Bon courage
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 mars 2004 les conseils de Basile On peut donc dire que le but du théâtre est de divertir et d'amener les gens à mieux se connaître en tant qu'êtres humains. Ce sont ces buts qu'Aristote a formulés, il y a vingt-cinq siècles maintenant, en disant que le théâtre visait à plaire et à instruire. Mais ce n'est pas tout. Quand on va au théâtre, on s'identifie à tel personnage, on compatit, on souffre avec lui, on finit, si une certaine proximité s'établit, par s'émouvoir de ce qui lui arrive. Aristote, toujours lui, complète donc la trilogie en disant que le théâtre vise à plaire, à toucher et à instruire. Ces fonctions ont été reprises et adoptées par tous les théoriciens et les dramaturges du XVIIe siècle (français en tout cas), et tu les trouveras dans les préfaces des pièces de l'époque. Est-ce tout ? Puisque tu sembles bien connaître Molière, peut-être connais-tu sa devise : "castigat ridendo mores" ([la comédie] corrige les moeurs par le rire, citation du poète latin Horace). À la lumière de tes connaissances et de ce que je viens de te dire, penses-tu que cela est spécifique à la comédie ? Penses-tu pouvoir utiliser cet élément quelque part dans ton devoir ? Tu as compris, je pense, que tout ce que je viens de te dire tu ne pourras pas l'utiliser tel quel : il va bien falloir que tu fasses découler ces éléments des textes de ton corpus et des pièces que tu connais - à supposer que cela te semble possible. En tout cas, là, c'est ton travail. Fais aussi attention à un autre point : la formulation du sujet ("Que vient chercher le public au théâtre ? Pourquoi va-t-on au théâtre ?") induit une réponse sous forme d'énumération. Or, une dissertation est une composition française, comme on disait dans le temps, c'est-à-dire l'exact opposé d'un catalogue. Il t'appartient donc de construire une progression dans ton développement, de sorte à éviter l'effet-liste.
lucky25 Posté(e) le 10 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mars 2004 bon et bien la dissertation à était repoussé donc je vé pouvoir continué mé recherches et laffinement de mon plan, je toutefois encore un petit souci en effet dans man paragraphe le plaisir des yeux " je narrive pas a mettre kelke chose ki tient la routeil me mank un ou dé argument pertinant. alors si vous aver kelke chose je vous remerci de me le dire.merce davance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.