louise Posté(e) le 5 mars 2004 Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 jai une disserte sur l'apologue (court recit bref qui referme souvent une morale ) En koi lapologue est il une argumentation efficace? jai effectué des recherches sur E-bahut mé aussi sur google et je né rien trouvé si qq pourré maidé merci a vous !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mars 2004 tu as mal cherche. Fais une recherche avec le mot apologue, candide, ou efficace par exemple /board/index.php?showtopic=2863&hl=">/board/index.php?showtopic=2863&hl=">/board/index.php?showtopic=2863&hl=">/board/index.php?showtopic=2863&hl=">/board/index.php?showtopic=2863&hl=">/board/index.php?showtopic=2863&hl=">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=2863&hl=
louise Posté(e) le 6 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 mon sujet n'est pas la fiction sur l'apologue mais son argumentation efficacesvp aidé moi
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 qu'est ce qui rend l'apologue efficace. Tout le monde dans ces messages que tu refuses affirme que ce qui rend un apologue efficace est le plaisir de lire un conte, une histoire plaisante, l'usage de la fantaisie et de l'imagination. tu n'as qu'a lire le pouvoir des fables que l'un de tes camarades etudies. L'orateur s'opoumone, rien a faire, il commence un conte, et tout le monde l'ecoute. Tu ne veux pas parler de ca. Tres bien. De quoi veux tu parler?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 tu demandes de l'aide Tu nous donnes un sujet, et c'est tout. Il est evident que tu bloques, mais tant que tu ne me donnes pas tes idees, je ne peux pas t'aider. Tu as une dissertation a faire, tu vas donc devoir rendre quelque chose. Donc vas y, il est evident que tu as tes idees de ce qu'il faut dire et ne pas dire. Il n'y a pas de mal, mais tant que tu ne te lances pas, que veux tu que je te dise. va sur l'encyclopedie en ligne de yahoo, lit ce qui se dit sur l'apologue, voit ce qui est efficace en litterature, recherche ce que le net dit sur l'apologue, relit tes textes, fables, voltaire etc et une fois que tu as des idees, on t'aide! et de nouveau je te conseil de lire "le pouvoir des fables" et les textes que ton camarade a a etudier. Tu ne me dis pas si tu l'as fais. Est-ce que je parle dans le vide? tu ne peux pas continuer a dire aidez moi, aidez moi, ici et sur mon courrier. il faut que tu rajoutes quelque chose, sinon ce n'est pas un dialogue.
louise Posté(e) le 6 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 donc toute les idée ke jai sont o nivo du shéma naratif = péripétie dans les fable de la fontaien et ché anoulh la vivacité du recit emplois des temps imparfait passé simple et qq fois lemplois du je sinon une kestion: pk les grands ecraivanc utlise til apologue -pour denoncé la société le roi les revolution sinon c'est essentielement convaincre persuader et debattre morale implicite explicite=pertinence de l'argumentation c tout ce ke jai trouvé alors pour reformulé le plan ....
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 L'apologue, ou es ta definition? Quelle difference y a til entre les differentes sortes? Il faut que tu fasses cette recherche. En gros l'apologue a un but didactique, c'est a dire apporter une morale, ou au moins essayer de convaincre le lecteur du bien fonde de certaines idees auquel l'auteur tient. exemple, critique de la société, ou critique du roi, les revolutions???? que veut tu dire par les revolutions? donc relis tes textes pour les critiques, tirent en des examples Il sagit de convaincre (usage de la raison) et de persuader (d'entrainer tes emotions, ton accord)... donc il faudrait peut-etre trouver des exemples ou on essaye de te convaincre par les raisons, et d'autre ou on essaye de te persuader par la pitie ou autre. o nivo du shéma naratif = péripétie dans les fable de la fontaien et ché anoulh la vivacité du recit donc comme le dit le pouvoir des fables, les hommes adorent les histoires, ils en inventent sur leur propre vie, et sur celle des autres. Ils sont friant de peripatie, d'action. d'ou l'importance de la vivacite du recit. la il faut que tu donnes des exemples par exemple de fables il faut que tu expliques l'importance du recit, du cote amusant, par opposition aux essais, oui, je reviens a cette idee. emplois des temps imparfait passé simple et qq fois lemplois du je la je crois que tu vas un peu trop dans le detail. Mais tu as peut-etre une idee. laquelle morale implicite explicite=pertinence de l'argumentation que veux tu dire par la? donc il faut continuer a creuser, a essayer de comprendre pourquoi on veut que tu comprennent ce qu'est un apologue etc.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mars 2004 la reponse de joelle Dissertation sur l'apologue 5 mars 2004, par Joëlle Bonjour ! Pour faire une dissertation, il faut toujours commencer par analyser le sujet et voir toutes les idées qui peuvent te venir dessus (comme si tu avais à faire une explication de texte). Ensuite tu peux faire le plan. L'intro n'est à faire qu'après le plan. Quelles questions viennent immédiatement dans l'analyse de ce sujet ? 1- D'abord, qu'est ce qu'un apologue ? Tu t'es bien posé cette question, puisque tu proposes d'y répondre dans ton intro. Donc, un apologue est un récit, court et amusant et en plus, il propose une morale (explicite ou non). 2- Ensuite, qu'est ce qu'une argumentation ? A quoi ça sert ? Quelles formes peut prendre une argumentation ? (une plaidoirie ? un discours ? une histoire ? un apologue, etc...) 3- Il reste un dernier mot important : "efficace" : Qui produit un effet. Donc il faut d'abord se demander comment une argumentation peut avoir de l'effet sur la personne qui la lit ou l'écoute. Est-ce qu'un discours moralisateur a de l'effet sur toi ou est-ce que ça te fatigue et te donne envie de te sauver en courant ? Pose toi la question de savoir laquelle des formes argumentatives que tu as trouvées en réponse au point numéro 2 est la plus efficace sur toi. Ensuite, il faut penser à une autre dimension, l'environnement politique et social d'une époque. Est-ce qu'on a toujours et partout eu le droit de tout dire explicitement ? Retour au 2 : quelles formes argumentatives sont explicites, lesquelles sont implicites ? Je crois qu'une fois que tu te seras posé toutes ces questions, tu auras ton plan et assez d'arguments pour faire une bonne dissert ! ! ! la reponse de basile tu vas analyser les apologues que tu as lue pour savoir s'ils arrivent à convaincre et à persuader le lecteur.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.