Aller au contenu

Probabilités: Merci De M'apporter Un Peu D'aide!


sakura13

Messages recommandés

Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider:

On a déposé dans une urne 9 jetons indiscernables au toucher, numérotés de 1 à 9. On tire successivement et sans remise 3jetons et on les dispose à partir de la gauche sur une table dans l'ordre des tirages.

On obtient ainsi un nombre de trois chiffres.

1/ Emmanuelle procède à cette expérience et dit avoir obtenu: 545. Est-ce possible?

2/ Combien y a-t-il de nombres possibles avec ce type de tirages?

3/ Calculer la probabilité:

a. d'obtenir un nombre commençant par 8 ;

b. d'obtenir un nombre commençant par 1 ;

c. d'obtenir un nombre s'écrivant sous la forme 1ab, où a et b sont deux chiffres non nuls vérifiant a=2b ;

d. d'obtenir un nombre s'écrivant sous la forme abc, où a, b et c sont trois chiffres non nuls vérifiant 5<a<b<c.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

pour la 1) ce n'est pas possible, il y a 9 jetons numérotés de 1 à 9, il ne peut donc pas y avoir 2 jetons avec le même numéros!!

pour la suite : on te dit que l'on tire SUCCESSIVEMENT ET SANS REMISE 3 jetons. lorsqu'on tire le premier, il y a 9 jetons susceptibles d'être tirés. lorsqu'on tire le second jeton, il n'y a plus que 8 possibilités car on ne remet pas le premier jeton. et lorsqu'on tire le troisième, il y a 7 jetons susceptibles d'être tirés.

on te dit que les jetons sont indiscernables au toucher : en clair, ceela signifie que tous les jetons ont la même "chance" d'être tirés!!

j'espère que ça t'aidera !!

si il y autre chose que tu ne comprends pas ou si j'ai pas été assez claire, n'hésite pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering