Marie451 Posté(e) le 29 octobre 2019 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Bonjour, je m'apelle Marie, je suis en 1e, est ce que quelqu'un peut m'aidez a faire cet exercice, car je n'y arrive pas. Merci d'avance Un lingot d’or de masse 1,0 kg occupe un volume de seulement 52,5 mL. Cela fait de ce métal l’un des plus denses connus ! Données: - L'or cristallise dans une structure Cubique a face centrées - La masse d'un atome d'or est de 3,27 ×10^−22g Dans une maille CFC : a = 4R/√2 avec a = arête de la maille et R= le rayon atomique. 1) Calculer le rayon atomique de l'or
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Bonjour et bienvenue, Je vais te donner les grandes lignes de l'exercice puis si tu bloques encore, je t'aiderai davantage. Calcule la masse volumique de l'or avec les données de l'énoncé. Exprime la masse volumique en fonction du paramètre de maille a, à l'aide de la maille. En égalisant les masses volumiques, calcule le paramètre de maille a. Enfin, déduis le rayon atomique de l'or avec a = 4R/√2.
Marie451 Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 il y a 5 minutes, Boltzmann_Solver a dit : Bonjour et bienvenue, Je vais te donner les grandes lignes de l'exercice puis si tu bloques encore, je t'aiderai davantage. Calcule la masse volumique de l'or avec les données de l'énoncé. Exprime la masse volumique en fonction de à l'aide de la maille. En égalisant les masses volumiques, calcule le paramètre de maille a. Enfin, déduis le rayon atomique de l'or avec a = 4R/√2. D'abord merci de ta réponse 1. Donc si j'ai bien compris ça donne :p = M / V M s'exprime en kg et V s'exprime en m3m3 = mL / 1 000 00052,5 mL / 1 000 000 = 0.0000525 m3Donc ici :p = 1kg / 0.0000525 m p= 1,90.104 kg/m³ 2) je dois exprimer la masse volumique en fonction de quoi 3) comment ça en égalisant LES masses volumiques, je n'en voit qu'une, qu'est ce qu'est le paramètre de a 4) doit je utiliser a = 4R/√2, pour trouver R= a*4/√2. merci de bien vouloir m'éclairer, je suis un peu perdu
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 La conversion n'est pas utile ici hormis savoir que 1 mL = 1 cm^3. Pour le 2, c'est en fonction de a, à l'aide de la maille. Je te répondrai plus en détails dans une heure quand je serai arrivé à la bibliothèque.
Marie451 Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 ok merci j'attendrai ton arrivé alors
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 il y a une heure, Boltzmann_Solver a dit : La conversion n'est pas utile ici hormis savoir que 1 mL = 1 cm^3. Pour le 2, c'est en fonction de a, à l'aide de la maille. Je te répondrai plus en détails dans une heure quand je serai arrivé à la bibliothèque. Je suis arrivé, je vais détailler mon propos mais j'ai quelques dessins à faire car tu ne sembles pas trop connaître/maîtriser ton cours (et puis, je fais mon cours d'enseignement scientifique aussi :p)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Pour la 2, il faut utiliser la maille vue en classe et que je t'ai représenté ci-dessus. L'idée est de calculer la masse volumique de l'or en se plaçant à l'échelle microscopique. Et comme tu le sais, la masse volumique de l'or que je note ρ(or) = m(or)/V(or). Donc, pour une maille d'or, peux tu me calculer : - la masse de l'or ; - le volume de l'or.
Marie451 Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 il y a 12 minutes, Boltzmann_Solver a dit : Pour la 2, il faut utiliser la maille vue en classe et que je t'ai représenté ci-dessus. L'idée est de calculer la masse volumique de l'or en se plaçant à l'échelle microscopique. Et comme tu le sais, la masse volumique de l'or que je note ρ(or) = m(or)/V(or). Donc, pour une maille d'or, peux tu me calculer : - la masse de l'or ; - le volume de l'or. la masse de l'or m'est déjà donner dans l'énoncer non ? 3,27 .10^-22 g -le volume de l'or est de : p= 19 g/cm3 V = m/p V= 3,27.10^-22 / 19 V= 1.72*10^-23
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Tout est faux. Attention, tu fais une faute grave là en mélangeant le volume et la masse volumique. Commençons par la masse d'or dans la maille. En cours, tu as du parler de fraction volumique ou de taux d'occupation d'un atome dans la maille. Par exemple, un atome au sommet du cube compte pour 1/8 car il est en contact avec 8 mailles distinctes. Est-ce cela te rappelle quelque chose ?
Marie451 Posté(e) le 29 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 il y a 1 minute, Boltzmann_Solver a dit : Tout est faux. Attention, tu fais une faute grave là en mélangeant le volume et la masse volumique. Commençons par la masse d'or dans la maille. En cours, tu as du parler de fraction volumique ou de taux d'occupation d'un atome dans la maille. Par exemple, un atome au sommet du cube compte pour 1/8 car il est en contact avec 8 mailles distinctes. Est-ce cela te rappelle quelque chose ? La multiplicité?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2019 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2019 Non. L'idée, c'est que l'atome d'or n'est pas intégralement dans la maille (le plus souvent). Donc, on va chercher la quantité d'or présente dans une maille. Et comme on connaît la masse d'un atome d'or, on trouvera la masse de la maille. À l'aide du document ci-dessus, on peut dire combien il y a d'atomes d'or dans la maille puis en déduire la masse ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.