Aller au contenu

Première Dissertation

chingy59

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à tous, tout d'abord, je voudrais vous remercier d'aider tous les étudiants comme moi en difficulté ... ;)

Me concernant, je suis en première ES, et mon professeur de français m'a donné un sujet de dissertation très compliqué (pour moi) Je ne comprends absolument rien, le voici:

"Tel Maître, Tel Valet" Commentez cette formule de Petrone (1er siècle après Jésus Christ) extraite du Satiricon, à la lumière des comédies que vous connaissez"

Il nous a parlé de plan dialectique...

Si quelqu'un aurait déjà fait ce sujet, et qui pourrait bien m'aider, je vous remercie d'avance! :huh:

• E-Bahut
Posté(e)

Merci de m'aider, j'ai été atteint d'une leucémie, j'ai manqué beaucoup d'heures de cours, je compte sur vous, merci!

• E-Bahut
Posté(e)

E-bahut est une mine d'or concernant les relations maîtres-valets (au théâtre, je suppose?).

Une simple recherche (clique sur la loupe) te permettra de trouver de nombreuses réponses.

Quant au plan dialectique, il s'agit en fait de faire deux parties (+ éventuellement une troisième évoquant un autre aspect de la question):

I. Première partie qui propose une idée globale (exemple: le valet est un médiateur qui aide son maître à se sortir des situations les plus délicates)

II. Seconde partie qui nuance les idées évoquées dans la première (exemple: le valet peut parfois se montrer infidèle, mais il obtient toujours la bienveillance du public puisqu'il oeuvre pour le bien).

Tout cela étant encadré d'une intro et d'une conclusion bien soignées...

Bon courage ;)

Posté(e)

ta pa vrément de "taille" ça dépend vachement de ton contenu...exemple sur moi, je peu faire un truc nul super long et un truc bien super court....c tout...enfin en moyenne je crois que je fé 2 feuilles et demi ...

enfin tu voie un truc ds le genre...

bonne chance !

• E-Bahut
Posté(e)

Deux copies doubles font toujours bonne impression. Il faut que votre correcteur ait l'impression que vous aimez ce travail. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering