Aller au contenu

Dissertation Sur Le Théâtre

Bananawoman

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Ma prof vient de me donner 1 sujet de dissert sur le théâtre.

Le sujet est: "Une pièce de théâtre n'est jamais finie". Il faut expliquez ce point de vue dans un développement argumenté, en s'appuyant sur des exemples précis (Le roi se meurt d'Eugène Ionesco ou encore Phèdre de Racine...)

Je voudrais savoir si vs aviez des suggestions, des idées, des remarques,des exemples, une inspiration soudaine pour ce sujet ...qui à vrai dire me laisse plutôt perplexe...!

J'en ai déjà un peu discuté avec une amie. On a pensé aux réécritures, aux adaptations d'anciennes pièces de théâtre, aux différences de mises en scène...

Egalement, les thèmes éternels abordés ds certaines pièces qui conviennent à toutes les époques et qui peuvent toujours influencé le public...

Bref, ce ne sont que des idées en l'air et je trouve que ce serait intéressant d'avoir Votre point de vue qui peut me faire avancer

Merci beaucoup par avance!! :)

• E-Bahut
Posté(e)

Et avez vous pense pourquoi ces pieces la? ont elles quelque chose de special qui est suppose vous aider?

Dans la préface de 1677, Racine évoque ses sources, et principalement le poète grec Euripide (484-406 av. J.-C.), qui dans sa tragédie Hippolyte (428) avait traité le mythe de Phèdre. Dans cette pièce, le héros est poursuivi par la déesse de l'amour, Aphrodite, qui dès les premiers vers clame sa fureur d'être délaissée par le jeune homme au profit d'Artémis. Dans Phèdre, Vénus s'acharne contre la famille de la reine, dont l'ancêtre, le Soleil, avait révélé les amours coupables de la déesse et de Mars. La fatalité prend ainsi la forme de cette haine implacable attachée à toute la descendance du Soleil. Sénèque, philosophe et poète romain du premier siècle après J.-C., est également l'auteur d'une tragédie consacrée à ce sujet. Le récit de Théramène, dans toute son horreur, doit beaucoup à cette source sur laquelle Racine insiste moins. Les ravages de la passion comme maladie de l'âme, ont été également explorés par les Anciens. Citons encore les Héroïdes d'Ovide, et l'Enéide de Virgile, en particulier les amours de Didon et Enée.

"Fille de Minos et de Pasiphaé", Phèdre appartient à une famille illustre : son père est l'un des juges qui siègent aux Enfers. Dans La Poétique, Aristote indique que les héros de tragédie, contrairement aux personnages de comédie, sont de noble extraction. Les conflits tragiques sont donc à la fois personnels et politiques : la mort de Thésée ou la faute de Phèdre ont des conséquences au plus haut niveau de l'Etat.

• E-Bahut
Posté(e)

Un sujet de philo, un rapport avec votre sujet?

peut on parler d'une oeuvre sans fin?????

Ton sujet fait je pense référence à la théorie de Kant dans La critique de la faculté de juger, au sujet des oeuvres d'art.

Il définit l'oeuvre d'art comme étant une "finalité sans fin". A la différence d'un objet ordinaire, prenons un coupe papier (exemple pris par ailleurs par Sartre dans un autre contexte), le coupe papier a une finalité (couper le papier, c'est son but, sa raison d'être), et cette finalité est une fin (il est fait pour cela, dans ce but, uniquement.

L'oeuvre d'art a ceci de particulier qu'elle comble notre imagination, notre intellect parce qu'elle produit en nous le jeu des facultés (imagination et entendement), mais c'est comme si cela arrivait par hasard, sans qu'une fin soit proposée au début de sa réalisation. C'est en cela qu'elle est libre (à la différence de l'objet) et qu'elle nous laise libre de notre appréciation.

Ton sujet te demande de t'interroger sur la visée de l'art: une oeuvre répond-elle à un but précis ou pas? Si tel est le cas, nous ne serion spas libres devant une oeuvre d'art (le jugement que nosu porterions sur elle serait déterminant et non réflechissant - tu as du voir ça dans ton cours).

jugement déterminant: ce tableau est carré (j'applique un concept à la chose pour la juger)

Tu dois réfléchir sur ce qui pousse un artiste à créer, la volonté qui est à la base de toute création, l'origine de l'oeuvre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering