Aller au contenu

philosophie


lele23p

Messages recommandés

Bonjour, pour la premiere fois en philosophie je dois faire la problématisation d'une problématique qui est la suivante :" Ma liberté s'arrete-t-elle la ou commence celle des autres?" j'ai réaliser ce ci mais je ne sais pas du tout si c'est correc pourriez vous me dire ce que je devrais changer ou améliorer ? Merci 

"Ma liberté s'arrête-t-elle là où commence celle des autres" : cette phrase est devenue un proverbe. Cette affirmation est une tentative de répondre au difficile problème : comment les liberté des différents individus peuvent-elles coexister au sein d'une même société ? Comment la liberté des uns peut-elle ne pas nuire à la liberté des autres ? En effet, cette affirmation à pour origine la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 car il dit que l’ont peut faire ce que l’on veut tant que cela ne nuit pas a autruit. Quelle conséquence y-a-t-il à concevoir ainsi la liberté ? La liberté doit-elle avant tout être définie par des droits et délimitée par des devoirs à l'égard d'autruis, ou au contraire renvoie-t-elle avant tout l'individu à lui-même et à ses propres possibilités ? Peut-on vraiment dire que ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui ? Est-ce qu'elle n'y trouve pas plutôt, à condition de la respecter, l'occasion de toutes sortes de possibilités ? Ma liberté n'est-elle pas dans le pouvoir de nier celle d'autrui ? Comment exercer sa liberté seul ? N'est-ce pas autrui qui donne un contenu à ma liberté ? Peut-être est il possible de partager ces libertés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering