Gwagwa Posté(e) le 2 mars 2004 Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 Bonjour, bonjour ! Alors voilà, j'ai une dissertation à faire sur le pessimisme des auteurs naturalistes. Le sujet exact est : On a souvent reproché leur pessimisme aux auteurs naturalistes. Les romans de Maupassant et de Zola que vous avez lu cette année confirme-t-il ce jugement ? C'est ma première dissertation et je suis en 2nde. J'ai un prof super mais là ça gâche un peu les vacances !! Est-ce que qqn pourrais m'aider sur ce sujet ? J'ai déjà le plan :(il m'a été imposé par mon prof) I/ Les naturalistes sont généralement pessimismes II/ Il est possible de nuancer cette affirmation car dans certain car l'oeuvre ou l'entreprise des romanciers n'est pas totalement désespérante. III/ Zola plus pessimiste que Maupassant Voilà. J'ai déjà qqes idées mais j'ai du mal à remplir la partie II/. QQn pourrais m'aider ?? Je dois rendre ma dissertation Lundi ! Merci!! Alors pour mon II , j'ai trouver comme idée que la fille de Mme de Marelle est sincère dans ses propos donc c'est une lueur d'espoir dans le roman. J'ai trouvé aussi que certaines descriptions n'était pas non plus pessimistes (les rues de paris par ex) et que ce n'est pas maléfique pour tous car Bel-Ami s'en sort kan mm !! Voilà j'espère que qqn pourras m'aider car cette partie me cause beaucoup de problèmes !! J'ai peu d'idée à vrai dire ! Mon grand I est lui très très chargé !!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Naturalisme Donc cette question d'optimisme n'est pas simple. D'autre part, l'auteur peut etre pessimiste en traitant certains sujets, et optimistes pour traiter d'autres par exemple Contrairement aux autres romans de la série, Au bonheur des dames frappe par son optimisme. Dans le dossier préparatoire à la rédaction de son livre, Zola écrit : "Je veux, dans Au bonheur des dames, faire le poème de l'activité moderne. Donc, changement complet de philosophie : plus de pessimisme d'abord, ne pas conclure à la bêtise et à la mélancolie de la vie, conclure au contraire à son continuel labeur, à la puissance, à la gaîté de son enfantement."
Gwagwa Posté(e) le 3 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2004 ok merci pour toutes tes info ! je vais voir ce que je peut faire avec tout ça ! c'est cool de trouver des gens qui veulent bien nous aider B) bye bye
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.