oceane87 Posté(e) le 2 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 2 mars 2004 bonjouur!!! je suis toujours sur mon devoir maison dont un exo type bac, mais j'ai trouvé sur internet la correction de la deuxieme des troies parties de cet exo, j'ai donc reussi a faire la premiere partie mais aussi la derniere mais j'ai vraiment du mal avec cette partie là dont j'ai la correction sur le site suivant http://www.chimix.com/devoirs/p042.htm .. c'est bien d'avoir la correction mais j'ai surtout envie de comprendre!! surtout que sur cette correction il n'y a pas de tableau d'avancement complet si vous pouvez m'expliquer comment calculer la quantité de matiere de chaque reactif et produit ( car je sais pas trop quelles données prendre) j'ai mis dans mon tableau d'avancement l'équation chimique suivante: MnO*4 + 8H+ + 5Fe2+ -------> Mn2+ + 4H2O + 5Fe3+ jsais pas si c'est trop compréhensible mais si quelqu'un arrive a m'aider je ne saurais meme pas comment le remercier tellement je lutte lol merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 3 mars 2004 Signaler Share Posté(e) le 3 mars 2004 Bonjour, On ne connaît pas la concentration de la solution obtenue après l’attaque de l’échantillon par l’acide sulfurique. Appelons-la C. Le nombre de moles initial des réactifs dans la réaction de dosage par le permanganate est : Pour (MnO4)- : 0 mol Pour Fe2+ : C.V soit 0,01.C puisqu’on a prélevé 10 mL (0,01 L) de solution. Il est bien entendu que la réaction du fer avec l’acide sulfurique donne une mole de Fe2+ pour une mole de Fe attaqué (Fe + 2H+ -à Fe2+ + H2) A un instant donné lorsque l’avancement est x, on a Pour (MnO4)- : x= C’V’ soit 0,02.V’ (avec C’ =0,02 mol/L et V’ concentration et volume de permanganate) Pour Fe2+ : n(Fe2+) initial – 5.x puisque le coefficient stoechiométrique de Fe2+ est 5. Soit 0,01.C-5x. Comme x=0,02.V’, on a donc nFe2+=0,01.C-5.0,02.V’ (1) A l’équivalence, le volume versé est V’=17,2mL=0,0172 L. Or, à l’équivalence, le nombre de mole de permanganate versé est égal au nombre de mole de Fe2+ initialement présente, c'est-à-dire qu’il n’y a plus de Fe2+ dans la solution. On a donc d’après (1) 0,01.C-5.0,02.V’ = 0 soit 0,01.C-5.0,02.0,0172 = 0 ce qui fait bien C=0,172 mol/L Personnellement, j’utilise une autre méthode qui est à mon sens plus simple : il suffit de dire qu’a l’équivalence, le nombre de moles de Fe2+ initial est égal au nombre de mole de permanganate versé, soit nfe2+ = 5.n (MnO4)- car une mole de (MnO4)- consomme 5 moles de Fe2+ donc il en faut 5 fois + !!! donc C(Fe2+).V(Fe2+) = 5.C(MnO4-).Veq on a alors C(Fe2+) = 5.C(MnO4-).Veq/ V(Fe2+) = 5.0,02.0,0172/0,01 = 0,172 mol/L Cela me parait plus simple… Voila, bon courage A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceane87 Posté(e) le 3 mars 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 mars 2004 merciiii beaucoup!!! c'est vraiment trop gentil de m'avoir aussi bien répondu et aussi bien expliqué! merci beaucoup sincerement deja je m'y retrouve mieux maintenant je vais essayer de faire la suite! merci encore.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.